Aller au contenu

La formation aide à surmonter un handicap

Handicap et formation
Crédit photo : DR

En Nouvelle-Aquitaine, un Programme Régional (PRAFQPH) prévoit des dispositifs qui permettent à toute personne en situation de handicap d’atteindre un objectif professionnel. La Région et les acteurs de terrain travaillent en réseau pour faciliter l’orientation l’accès à la formation, à la qualification et à l’emploi.

 

Des obstacles à surmonter

 

Bien souvent les personnes en situation de handicap, ne peuvent plus exercer leur métier lorsqu’elles sont confrontées à un accident de la vie ou à licenciement pour inaptitude. Ce changement de vie les emmènent à acquérir de nouvelles qualifications pour retrouver un emploi. Mais ce chemin n’est pas sans obstacle. La première étape étant la validation d’un projet professionnel. D’autant que les champs d’activité sont restreints selon les handicaps. Ainsi en Nouvelle-Aquitaine, les choix de formations se concentrent sur les secteurs : transport et logistique, bâtiment et tertiaire de bureau-tertiaire administratif-informatique.

 

La sécurisation du parcours professionnel

 

Les candidats font l’objet d’une attention particulière à la fois par la Région et par les acteurs de terrain. Le Plan Régional vise à rendre les personnes en situation de handicap acteurs de leur parcours professionnel pour les rendre autonomes. Cette démarche d’accompagnement complexe, doit souvent tenir compte d’un vécu douloureux. La préparation du parcours implique de les accompagner dans l’acceptation et la prise en compte de leur handicap.

 

Les enjeux du Plan Régional

 

Les défis du Plan Régional garantissent un meilleur accès à la formation et une plus grande sécurisation des parcours professionnels. Ainsi, le Plan Régional voté par la Région vise à faciliter l’accès du plus grand nombre de personnes à la formation et à s’assurer qu’elles aillent jusqu’au bout. Il encourage de plus la coopération et l’interaction entre les acteurs du handicap. Les acteurs de terrain et la Région coopèrent sur toute la durée du parcours des stagiaires. Cette démarche permet aux personnes handicapées de choisir un bon parcours de formation grâce à un accompagnement du début à la fin.

 

En savoir plus :

Téléchargez ci-dessous le Plan régional pour l'Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées voté pour 2018-2022 en Nouvelle-Aquitaine.

 

Document téléchargeable

Partager sur