Aller au contenu

Comment fonctionne la rémunération du service à la personne ?

Rémunération service à la personne
Crédit photo : DR

Avant de se lancer dans l'exercice d'un métier, mieux vaut s’informer sur sa rémunération. Cela peut avoir des conséquences sur l’exercice de sa profession. Dans le cas du service à la personne, il y a plusieurs manières d'exercer ce métier. Tour d’horizon des rémunérations !

 

Les associations de services à la personne

L’Admr (Aide à Domicile en Milieu Rural) est une structure qui regroupe plus de 2700 associations employant des spécialistes du service à la personne. De la naissance à l’aide aux seniors, tous les moments de la vie sont concernés. Il peut s’agir du ménage, de bricolage ou de jardinage, mais aussi de soutien scolaire ou de garde d’enfant.
L’intérêt de ce genre de structure est que l’on est salarié de l’association ou de l’Admr mais pas directement de la personne pour laquelle on travaille. Il n’y a pas de relation d’argent et cela peut simplifier les rapports !

Comment fonctionnent les chèques emploi-service ?

Par ailleurs, le Cesu (Chèque Emploi Service Universel) est l’autre moyen d’être rémunéré pour des services à la personne. Ce chèque est établi par l’employeur en fonction du nombre d’heures effectuées par le salarié. Dans ce cas, il y a un lien financier direct mais qui est largement simplifié depuis la numérisation du Cesu. Auparavant, il fallait commander des chéquiers spéciaux et cela pouvait être contraignant pour les deux parties.


Aujourd’hui, tout se passe simplement depuis le site Cesu. Il faut savoir que le salarié est couvert en cas d’accident de travail et il peut être utilisé pour toutes les sortes d’emplois à domicile, quelle que soit la durée.
Pour l’employeur, les avantages fiscaux ne sont pas négligeables et peuvent inciter à avoir recours à un service à la personne, directement, sans passer par une structure.

Privilégier les contrats de travail

La rédaction d’un contrat de travail est obligatoire dès que la personne travaille plus de 8 heures par semaine de manière régulière. Que ce soit par le biais du Cesu ou d’une association. C’est une garantie importante pour le salarié, même s’il a plusieurs employeurs. Si certains peuvent se montrer réticents, tout est simplifié sur le site avec des exemples de contrats et des articles sur la gestion des absences et jours fériés, par exemple.

Partager sur