Aller au contenu

Envie de découvrir un métier de bouche passionnant ? C’est par ici !

Le métier de boucher
© Photo : DR

Les bouchers recrutent et c’est un des métiers de l’artisanat qui est le mieux payé. Les bouchers vous le diront, Il n'y a pas de chômage dans ce secteur. Se former donc dans ce domaine est une ingénieuse idée. Vous avez envie de vous lancer ? 

 

Un savoir-faire artisanal avec le goût du contact

Le boucher travaille dans une boucherie de quartier, une grande surface, une industrie agroalimentaire ou sur les marchés. Il transforme des quartiers entiers de viande en pièces diverses : il découpe, désosse, dégraisse et trie les morceaux de boeuf, porc, agneau, cheval. En magasin, à l'écoute des clients, il les sert en répondant à leurs demandes en découpant les pièces souhaitées et leur apporte des conseils (cuisson, sauce d'accompagnement...).

En plus de travailler dans un secteur exigeant, vos compétences techniques seront valorisées, et vous pourrez aussi vous épanouir si vous avez le goût du contact et le sens de l'accueil.

 

Un métier avec de nombreuses possibilités où travailler

Après avoir effectué une formation pour devenir boucher, la profession offre de nombreuses alternatives d'exercice. En effet, un boucher pourra exercer dans une grande surface, sur un marché... ou même créer sa propre entreprise. En effet, l’opportunité d’être à son compte en s'installant comme artisan, en toute indépendance, présente une expérience très enrichissante.

En terme de progression professionnelle, le boucher pourra, selon le type de structure dans lequel il exerce, évoluer vers le poste de chef de rayon ou chef boucher.

 

Comment devenir boucher ?

Le métier de boucher requiert des connaissances pointues et des gestes précis. Pour pouvoir éxercer dans cette profession, de nombreuses formations existent en Nouvelle-Aquitaine, à des niveaux de degrés différents : CAP, BP, Certification professionnelle...

Alors, n'hésitez plus et venez découvrir les formations existantes et leur contenu

Partager sur