Aller au contenu

Fonds d'aide à la mobilité vers l'emploi

Aide au transport et à la mobilité
© Région Nouvelle-Aquitaine

Vous êtes récemment sorti-e de formation et vous venez de trouver un emploi un peu éloigné de chez vous ?
Une participation financière à votre transport ou à votre logement serait la bienvenue ? Le Fonds d’aide à la mobilité vers l’emploi est peut-être la réponse à votre besoin.

 

Qu’est-ce que le Fonds d’aide à la mobilité vers l’emploi

Le Fonds d’aide à la mobilité vers l’emploi est une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine qui soutient et accompagne les personnes qui sortent de formation et qui viennent de décrocher un emploi.

Ce fonds est une contribution financière aux frais de logement et de transport liés à un nouveau contrat de travail. L’objectif de cette aide est de sécuriser l’accès à l’emploi lorsque celui-ci est éloigné du domicile principal.

 

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif s’adresse aux sortants de formation finie depuis moins de 6 mois ; que ce soit des formations qualifiantes Région (stagiaires de la formation professionnelle, apprenants des formations sanitaires et sociales), des formations en apprentissage, en contrats de professionnalisation ou en lycées professionnels.

Les sortants de formation doivent pour cela avoir signé en tant que salariés un CDD d’au moins 3 mois ou un CDI (sont exclus les contrats d’apprentissage et de professionnalisation).

Certains critères doivent également être respectés : une certaine distance entre le lieu de résidence et le lieu de travail, le montant du salaire…, consulter les critères de sélection

 

Quel montant puis-je obtenir ?

Cette aide peut atteindre (par an et par demandeur) jusqu’à :

  • 1 000 € pour les dépenses liées au logement (frais de déménagement, frais de double résidence…)
  • 1 000 € pour celles liées au transport (frais kilométriques, abonnement aux transports en commun…)

Ces deux aides peuvent être additionnées.

 

Le montant de l’aide est versé en deux fois :

  • 60% à l’accord d’attribution de l’aide,
  • 40% sur présentation d’une attestation de l’employeur confirmant la bonne exécution du CDD ou la poursuite du CDI, dans les 3 à 6 mois suivant la date de démarrage du contrat de travail

 

Attention, le Fonds d’aide à la mobilité vers l’emploi n’est pas cumulable avec la mise à disposition d’un véhicule de fonction ou de service. Ce dispositif ne pourra pas non plus être sollicité si une prise en charge de l’intégralité des frais de transport et/ou de logement est faite par d’autres dispositifs (Région, Pôle emploi, entreprises…)

 

En savoir plus sur cette aide

Afin de connaître les modalités de demande d’aide ou vous renseigner plus amplement sur le dispositif, rendez-vous sur la page du guide des aides correspondante.

Vous pouvez également contacter le service Relation aux Usagers au 05 49 38 49 38.

Partager sur