Aller au contenu

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : quels sont les secteurs qui recrutent le plus en 2021 ?

Les aides soignants, métiers les plus recherchés en Novuelle-Aquitaine
© Région Nouvelle-Aquitaine/Sébastien Le Clézio

 

Vous recherchez un emploi et vous souhaitez vous orienter vers les secteurs qui recrutent le plus en Nouvelle-Aquitaine ? Voici un aperçu des métiers les plus recherchés par les entreprises dans la Région. Se former à ces métiers augmente à coup sûr les chances de décrocher un emploi à la clé.

 

Près de 300 000 emplois à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine en 2021

Chaque année, Pôle Emploi adresse un questionnaire à près de 2 millions d’entreprises en France pour connaitre leurs besoins de recrutement par secteurs d’activité et par Bassins d’emploi. En Nouvelle-Aquitaine, près de 179 000 dirigeants d’entreprises ou recruteurs ont été interrogés.

Cette enquête des Besoins de Main d’Oeuvre (BMO) constitue un outil précieux pour s’orienter vers un métier ou une formation à l’issue de laquelle l’emploi est quasiment assuré. En 2020, les ralentissements dus à la crise du CODID ont empêché la publication des résultats, mais pour 2021, les dirigeants de Nouvelle-Aquitaine affichent leur intention de recruter près de 296 000 salariés. Avec ces intentions d’embauches, la Région se situe en avance par rapport à la moyenne nationale.

 

Les secteurs sur lesquels les entreprises recrutent en priorité en 2021 en Nouvelle-Aquitaine

 

Sur les projets de recrutement annoncés par les entreprises en Nouvelle-Aquitaine, 56 % concernent des emplois hors saisonniers. Ils sont donc à pourvoir tout au long de l’année avec une majorité de CDI. Les emplois saisonniers restent toutefois au-dessus de la moyenne nationale du fait du poids important du secteur touristique dans la Région.

Parmi les emplois hors saisonnier, arrive en tête le secteur des services aux particuliers, notamment l’aide à domicile pour les personnes âgées. Puis, tout de suite derrière vient le secteur agricole : l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine est un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois et la Région finance de nombreuses formations dans ce secteur également.

Enfin, autre grand secteur pourvoyeur d’emplois, celui des services aux entreprises : les services administratifs, les services de Ressources Humaines ou de comptabilité dans les entreprises.

 

Répartition des projets de recrutement en Nouvelle-Aquitaine - Source PE - Enquête BMO 2021

 

Le top 10 des métiers les plus recherchés en Nouvelle-Aquitaine en 2021

 

Dans ces grands secteurs, voici les métiers sur lesquels les entreprises recrutent le plus et ont très souvent du mal à trouver leurs candidats :

  • Les agents d’entretiens de locaux
  • Les aides-soignants (médico-psycho, auxiliaires puériculture, assistants médicaux)
  • Les aides à domicile et aides ménagères
  • Les ouvriers non qualifiés et l’emballage manutentionnaires
  • Les aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
  • Les employés de libre-service
  • Les infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices
  • Les agents des services hospitaliers
  • Les secrétaires bureautiques et assimilés (y compris secrétaires médicales)
  • Les ouvriers non qualifiés de second œuvre du bâtiment

 

 

Partager sur