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L’entreprise So Deck forme ses salariés pour une meilleure compétitivité

L'entreprise SoDeck spécialisée dans les meubles en bois
Crédit photo : DR

L’entreprise So Deck, implantée à Mérignac, a conçu un plan de formation de ses salariés en deux phases financées par des Aides Individuelles à l’Entreprise (AIE) de la Région. En 5 ans, la montée en compétences des salariés a été déterminante dans le développement de l’entreprise.

 

La formation des salariés, un levier de développement

 

L’entreprise So Deck basée à Mérignac a connu une forte croissance depuis sa création en 2014. Partie d’une micro-entreprise spécialisée dans la création de terrasses en bois pour des particuliers, la structure s’est orientée vers des projets d’aménagement d’espaces en bois de grande envergure. Sa clientèle s’est élargie vers des professionnels du tertiaire et vers le secteur viti-vinicole.

A leurs débuts, les fondateurs de l’entreprise, entourés de quelques salariés développaient des compétences autour de la fabrication de meubles et leur pose.

Mais très vite, ils ont relevé un défi : passer de l’artisanat à une entreprise industrielle, ce qui supposait de recruter et d’acquérir de nouvelles compétences.

 

L’aide régionale AIE Ingéfor pour concevoir la première phase du plan de formation des salariés

Avec la création d’un bureau d’étude internalisé, les dirigeants de So Deck étaient conscients de la nécessité de maîtriser la croissance de l’entreprise en acquérant les compétences nécessaires à sa montée en charge.

Avec un effectif passant de 6 salariés en 2018 à 40 en 2021, So Deck a conçu une première phase du plan de formation de ses salariés financée par l’aide de la Région AIE Ingefor qui permet de concevoir des actions de développement et transferts de compétences en interne. Grâce à cette aide, la Région finance 50 % des dépenses éligibles durant la phase d’ingénierie, en amont de la formation des salariés.

« Cette aide a eu pour nous un effet incitatif pour structurer notre plan de formation des salariés en abordant les points essentiels pour l’entreprise. Nous avions besoin de cibler les compétences indispensables à nos équipes afin que ce soit rentable directement » affirme Rémi Backé, le Directeur administratif et financier.

 

L’aide régionale AIE formation pour lancer la deuxième phase opérationnelle du plan de formation des salariés

Une fois les compétences de base acquises par les salariés pour accompagner le développement de l’entreprise, la deuxième phase du plan de formation des salariés vise à chercher des compétences variées et diversifiées pour chaque salarié à son poste : former l’assistante administrative sur des notions de paie et de comptabilité ou bien former les menuisiers sur de nouvelles machines et sur des notions économiques ».

L'aide AIE formation, complémentaire de l'aide AIE Ingéfor, prend en charge les coûts pédagogiques du plan de formation et permet de soutenir la réalisation de formations internes et externes en phase opérationnelle du plan de formation des salariés.

« Tous les salariés devaient être concernés par ce plan de formation » poursuit Rémi Backé. « Chaque personne mérite d’améliorer ses compétences dans le cadre d’une évolution globale de l’entreprise. Chaque personne doit pouvoir se dire « on va investir sur moi et on va compter sur moi. C’est valorisant et responsabilisant ».

L'entreprise consacre un part importante de son budget à la formation de ses salariés et va le maintenir d'autant qu'elle prévoit de recruter prochainement une personne au bureau d'étude, une autre aux méthodes et 3 menuisiers.

 

Plus d'informations sur l'AIE

 

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