Aller au contenu

Recrutements réussis pour la Région !

Témoignage de réussite
© Adobe Stock

Talents d’ici a pour vocation de rapprocher les compétences et les emplois en Nouvelle-Aquitaine. Un recruteur qui a fait appel au site a accepté de témoigner…

 

La Région Nouvelle-Aquitaine : recruteur actif sur Talents d’ici

La Région Nouvelle-Aquitaine est régulièrement en recherche de candidats pour les postes dont elle a la charge dans les Lycées : les métiers de la restauration, de l’entretien des locaux et des espaces verts, de la maintenance technique des bâtiments scolaires (électricité, installations sanitaires et thermiques, revêtements et finition ainsi que la cuisine) et autres travaux concourant au bon fonctionnement des établissements...

Proposés principalement en Contrat à Durée Déterminée, ces postes répondent à des besoins de remplacements au sein des Lycées répartis sur l’ensemble du territoire régional. Depuis le début d’année, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de déposer ses offres dans les lycées sur Talents d'ici.

Les Ressources Humaines de cette administration ont accepté de nous faire un retour d’expérience.

 

Témoignage de recruteur

Au sein de l’Unité Emploi lycées de la Région Nouvelle-Aquitaine, Chrystèle Pouch et Simon Magnan en charge des recrutements sur 3 départements ont accepté de répondre à nos questions.

Afin de trouver de nouveaux profils, Simon Magnan a trouvé pertinent de faire appel à Talents d’ici et postent désormais certaines offres relatives à des agents contractuels sur ce site en fonction des besoins. Il explique que la CVthèque est très pratique puisqu’elle permet une recherche facile, il s’est d’ailleurs constituer un vivier de CV lui permettant d’anticiper les futurs recrutements. Chrystèle Pouch ajoute que le plus de cette CVthèque est la possibilité de faire une recherche de CV par lieu, permettant d’anticiper parfois le manque de mobilité des candidats.

Chrysèle explique également que les profils trouvés sur Talents d’ici correspondent mieux aux offres que la Région déposent et aux besoins exprimés. Elle précise de plus, avoir contacté directement des candidats qui n’avaient pas postulé mais dont le profil correspondait. Des offres d’emploi ont d’ailleurs déjà trouvé preneur grâce à Talents d’ici.

Concernant l’utilisation du site, Simon indique qu’il se sert également de la fonction lui permettant de rechercher des profils en cours de formation. Il contacte parfois les référents des organismes de formation et a obtenu ainsi des CV intéressants de personnes en cours ou fin de formation par ce biais. Cette fonction lui permet encore une fois d’anticiper les futurs recrutements de contractuels en cas d'absence de titulaires où il est parfois compliqué de trouver du personnel : métier de la maintenance, lingerie…

 

La Région Nouvelle-Aquitaine : des perspectives d'emploi pérenne

Chrytèle et Simon expliquent qu’il existe des perspectives intéressantes à travailler sur des missions en remplacement au sein des lycées en qualité d'agents contractuels. En effet, les lycées étant nombreux sur l’ensemble de la région, cela permet à un candidat de pouvoir trouver un emploi à proximité de chez lui. De même, bien que ces postes soient souvent proposés en CDD, ceux-ci peuvent être renouvelés à plusieurs reprises.

Une des perspectives principales offertes à ces agents est la possibilité d’être, à terme recruté sur un emploi pérenne. En effet, après une période minimale d’un an de contrat durant laquelle l’agent aura su démontrer ses qualités professionnelles, une possibilité de candidater sur des postes vacants est offerte lors des campagnes annuelles de recrutement se déroulant en général en février/mars. L’agent est alors susceptible d’être convoqué à un entretien face à un jury pour vérifier les aptitudes et motivations de ce dernier. Si cet entretien est fructueux, l’agent contractuel peut être "stagiairisé", puis après un an obtenir le statut de "fonctionnaire territorial".

La Région Nouvelle-Aquitaine offre des perspectives de carrière à ces contractuels en leur permettant notamment d'accéder à des formations et des préparations aux concours de la fonction publique.

 

Consultez le témoignage de candidats

Partager sur