Aller au contenu

Alain Daems, directeur d'une association solidaire à Cognac, recrute sur Talents d'ici

© ALQR

Alain Daems, le directeur de l'Association Les Quatre Routes (ALQR) à Cognac, recrute de nouveaux collaborateurs. La structure solidaire évolue pour s'ouvrir à de nouveaux publics : il témoigne de sa démarche de recrutement sur Talents d'ici.

L'Association Les Quatre Routes actrice du développement social sur le territoire de Cognac

L'Association Les Quatre Routes (ALQR) a placé la mobilité solidaire comme un enjeu majeur de son action sociale.

Intervenant sur le territoire élargi du Grand Cognac, du Grand Angoulême, du Rouillacais et du Sud Charente, cette "entreprise sociale associative" aide en priorité les publics les plus fragiles à se déplacer sur ces territoires. Afin de permettre à tous de disposer d'un véhicule en bon état pour une recherche d'emploi, ALQR a monté un garage solidaire.

Dans ce garage, les publics éloignés de l'emploi peuvent réparer ou entretenir leur véhicule, ou louer une voiture, un deux-roues à moteurs ou des vélos pour se rendre sur leurs lieux de rendez-vous.

 

"Très facile de déposer une offre d'emploi sur Talents d'ici"

Lorsque Alain Daems, le directeur de la structure qui emploie 14 professionnels, cherche à recruter un second mécanicien pour le garage social, il se tourne vers le CFA de Jonzac qui lui indique Talents d'ici, la plateforme formation emploi de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

" Je cherchais le mouton à 5 pattes parce que le travail dans le domaine social est assez complexe. Justement, il a été très facile pour moi de déposer une offre. Sur Talents d'ici, il y a une plus grande latitude pour décrire le profil que l'on recherche alors que sur d'autres plateformes, c'est plus contraignant " précise Alain Daems. 

Un candidat lui a rapidement envoyé son CV et Alain Daems a pu avoir le choix entre plusieurs candidatures et CV envoyés également par le CFA de Jonzac. 

 

La structure prévoit d'autres recrutements

ALQR a également monté une auto-école associative afin de permettre aux publics en difficulté d'apprentissage d'obtenir le permis de conduire pour faciliter leur projet d'insertion professionnelle. La démarche pédagogique s'adapte au rythme et aux capacités de chacun. "Pour cette auto-école, nous pensons recruter un(e) moniteur(trice) dans les semaines à venir" affirme Alain Daems.

Le directeur prévoit de recruter également un(e) assistant(e) de direction et un(e) éducateur(trice) spécialisé(e).

 

Pour en savoir plus :  

A.L.Q.R.

Partager sur