Aller au contenu

Pour entrer dans l'emploi, passez votre permis !

© Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

De plus en plus de jeunes ne passent plus leur permis de conduire surtout dans les grandes villes. Le frein principal reste le prix. Or le permis demeure un atout majeur pour entrer dans l'emploi. C'est pourquoi la Région vous apporte une aide financière pour la préparation de votre permis B.

 

La société sans voiture n’est pas encore pour demain

 

De plus en plus de jeunes délaissent le permis de conduire surtout dans les métropoles où les transports en commun permettent de s’en passer.

En quatre ans, le taux de jeunes de 18 à 20 ans titulaires du permis de conduire est passé de près de 75% à moins de 40%, selon une étude réalisée par l'institut OpinionWay pour l'enseigne de centres auto Point S et publiée dans le journal Le Parisien le 26 juin.

Parmi les centaines de témoignages recueillis, une explication revient toujours ou presque : le prix. Passer son permis, c’est cher et donc pas assez accessible pour toutes les bourses.

Si les jeunes retardent le fait de passer le permis, cela ne signifie pas qu’ils n’en auront pas besoin un jour.

 

Le permis est presque indispensable à l'heure de rentrer dans l'emploi

Obtenir le permis,  c’est se donner la possibilité de bouger partout en toute autonomie, c’est ne plus dépendre des autres, des parents, des amis pour être transporté.

C’est surtout augmenter ses chances de décrocher un emploi car si le permis B n’est pas obligatoire il est parfois indispensable tout simplement pour se rendre sur le lieu du poste lorsqu'il n'y a pas de transport en commun, ou bien si les missions du poste supposent de se déplacer.

Professionnellement,  le permis de conduire est un atout majeur car le monde du travail demande plus de mobilité de jour en jour. Aucun métier ne peut se passer de mobilité. 

Ne pas avoir son permis est une manière de mettre un frein à votre embauche et à votre progression professionnelle.

Le permis de conduire devient indispensable, quel que soit votre statut dans l'emploi :

  • en alternance
  • à votre compte,
  • salarié,
  • fonctionnaire
  • intermittent
  • et plus encore si vous prenez des responsabilités.

 

La Région vous aide financièrement à obtenir votre permis de conduire

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes en proposant une aide à la préparation du permis de conduire B.

L'objectif est de favoriser l'égalité des chances d'accès à l'emploi en proposant une aide au financement du permis pour les jeunes les plus précaires qui s’engagent vers une insertion professionnelle.

 

Pour faire les démarches, il ne faut pas tarder. Voici le calendrier : 

  • Diplômés 2021 : Le dossier de dépôt de demande se fera sur une nouvelle plateforme de dématérialisation accessible à compter du 2 SEPTEMBRE uniquement. Toute demande créée avant cette date ne pourra être examinée.
  • Diplômés 2020 : vous avez jusqu’au 1er septembre 2021 (minuit) pour déposer votre demande sur la campagne 2020-2021.

Pour savoir si vous faites partie des bénéficaires, si vous remplissez les conditions d'élibilité, pour connaitre le montant de l'aide et les démarches à réaliser, cliquez ici. 

Voir aussi les possibilités d'obtenir un micro-crédit grâce la Région Nouvelle-Aquitaine afin de financer votre permis.

Vous pouvez également télécharger le tableau ci-dessous et faire le point sur toutes les aides existantes pour le permis de conduire (les aides pour les apprentis, les aides de Pôle emploi, le financement du CPF, le financement pour les personnes en situation de handicap).

 

 

Document téléchargeable

Partager sur