Aller au contenu

Le secteur du bâtiment et travaux publics embauche des femmes : pourquoi pas vous ?

Jeune femme en apprentissage dans le secteur du bâtiment
Lisa F.Young - Fotolia

La mixité des équipes dans le bâtiment met à l'épreuve les vieux préjugés : les femmes s'engagent et réussissent dans ce secteur qui recrute. De très nombreuses formations sont ouvertes en Nouvelle-Aquitaine, comme celle que suit Emily Whitman avec l'Afpa d'Angoulême.

 

Un secteur ouvert aux femmes qui offre des opportunités d'emploi 

Aujourd'hui encore, les femmes s'orientent vers un éventail de métiers plus restreint qui sont principalement le secteur sanitaire et social, le secteur de l'esthétique ou les services comptables aux entreprises. Ces secteurs, où la concurrence est rude sont le plus souvent bouchés.

Or le secteur du bâtiment continue de recruter environ 60 000 personnes par an, en France, et cela représente autant d'opportunités pour les femmes. Car ce secteur offre des conditions de travail nettement améliorées avec la mécanisation du port des charges lourdes en particulier.

Et pourquoi ne pas envisager de monter sa propre entreprise dans le secteur ? Le public féminin pourrait y trouver de nombreux débouchés car d'ici 10 ans, 50 % des chefs d'entreprises seront partis à la retraite.

 

Des femmes tracent la voie dans le bâtiment, pourquoi ne pas les suivre ?

La féminisation des équipes, d'abord timide, se poursuit dans tous les métiers du bâtiment. Selon les chiffres de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), plus d'une entreprise sur deux sont co-dirigées par une femme et on compte environ 12 % de femmes dans les effectifs salariés, tous niveaux de responsabilités confondus. 

Aujourd'hui, 32 métiers du bâtiment cherchent à recruter des femmes qui s'intègrent parfaitement dans les entreprises : maçonnes, grutières, carreleuses, électriciennes, peintres, ingénieures ou conductrices de travaux. 

Quand on les écoute, leurs témoignages sont instructifs : les femmes ont toute leur place dans le bâtiment.

 

Engagez vous dans une formation du secteur bâtiment

 

Aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine, il est possible de faire toutes les formations sur les métiers du bâtiment qui recrutent. En témoigne Emily Whitman qui se prépare à devenir plombier chauffagiste. A 25 ans, elle a quitté la Grande-Bretagne pour travailler en France et s'est engagée dans une formation en alternance avec l'AFPA d'Angoulême pour un titre d'agent de maintenance. Sa formation se poursuivra jusqu'en juin 2022.

"Il y a une très bonne atmosphère dans mon entreprise. Mon patron veut que je fasse une formation complémentaire sur la manipulation des liquides frigorigènes. Ca me permettra d'installer les pompes à chaleur et les chaudières à gaz. Il pense à son départ en retraite et il souhaite que je reprenne son entreprise".

 

Partager sur