Aller au contenu

Olivier Murat obtient le prix Stars et métiers pour sa boucherie en Dordogne

Olivier Murat devant son établi de boucher
Crédit photo : Olivier Murat

A 28 ans, Olivier Murat s'est lancé seul en 2017 en reprenant un fonds de commerce en liquidation judiciaire. Son projet de boucherie, aujourd'hui en pleine santé, a remporté le prix Stars et métiers sur le volet création d'entreprise. Rencontre avec un lauréat heureux de son implantation à Le Fleix en Dordogne.

 

Créer son entreprise, c'est oser se lancer

Olivier Murat était boucher en Dordogne, salarié à Mussidan, quand il a vu une opportunité sur le Bon Coin : une boucherie faisait l'objet d'une liquidation judiciaire, tout était en place, les locaux étaient viables, le matériel aussi. Certes, il y avait une "grosse remise à niveau" à faire, mais à 28 ans, Olivier Murat saisit l'occasion de créer son entreprise dans cette boucherie inexploitée en Dordogne, le département qu'il affectionne, sur la commune de Le Fleix.

"Les premiers mois, dit Olivier Murat, ça a été le plus facile : les gens étaient tellement contents de revoir une boucherie s'ouvrir près de chez eux. les clients affluaient. Le plus compliqué, ça a été de les garder". 

A la fin de première année d'exploitation, le jeune chef d'entreprises traverse une période de doute à la fois financièrement et mentalement, avec l'impression de "voir les charges qui tombaient et de ne pas progresser."

Créer son entreprise c'est y croire et surmonter ses doutes

Mais, ce à quoi on ne pense pas quand on est salarié "c'est qu'une année, on la porte sur 12 mois ! On n'apprend pas ça en formation". les comptes des mois suivants sont venus équilibrer les mois creux si bien qu'aujourd'hui le chiffre d'affaire est en pleine  progression et sa boucherie emploie un salarié en CDI issu d'un contrat d'apprentissage, et deux apprentis recrutés en 2020 et 2021. Au total : 5 emplois !

Olivier Murat propose de la viande 100 % locale achetée diretement chez des éleveurs dans un rayon de 20 km.

Il savoure le bonheur de "travailler pour soi", cette sensation d'indépendance qui permet de tester toutes les techniques. Une indépendance relative car reconnait-il "ma compagne m'a beaucoup aidé au début, pour la comptabilité, la gestion, les papiers. Et les "papiers", c'est le plus important".

Le prix Stars et Métiers vient couronner ses efforts et sa capacité à bien s'entourer. "Un prix, ca fait plaisir, c'est toujours gratifiant".

 

Pour aller plus loin : 

  • Consultez l'actualité de la boucherie : 

Boucherie Murat – 24 130 Le Fleix

Boucher Charcutier Traiteur

0786268836

boucheriemurat@sfr.fr

 

 

Partager sur