Aller au contenu

Le tiers-lieux : espace de travail où il fait bon vivre

Tiers-lieux Nouvelle-Aquitaine
© Région Nouvelle-Aquitaine

 

Alternatif au télétravail, le tiers-lieux est de plus en plus prisé par les actifs. Cependant, mal connu, il apporte des avantages certains à celui qui l’utilise.

 

Un tiers-lieux c’est quoi ?

Partagés et collaboratifs, les tiers-lieux sont des espaces de travail à proximité de chez soi, offrant une connexion internet haut ou très haut débit et une mise en commun des outils.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’emploie à développer ces espaces sur l’ensemble du territoire régional. L’idée étant d’offrir à chaque Néo-Aquitain la possibilité de trouver un tiers-lieux à moins de 20 minutes en voiture de chez lui afin de se rendre rapidement dans un lieu de travail en évitant un temps de transport important mais également d’accéder à une connexion numérique très satisfaisante. L’objectif étant aussi de faciliter la combinaison entre vie professionnelle et vie personnelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine a donc accentué la présence de ces espaces dans les territoires vulnérables. A ce jour, près de 300 tiers-lieux existent dans notre région et plus de la moitié de ceux-ci permettent un accès à un équipement type photocopieur, imprimante… ; voire même à un ordinateur, un vidéo-projecteur, des machines-outils… Un tiers d’entre eux proposent même la mise à disposition de casiers permettant ainsi d’y déposer ses affaires en sécurité.

Ces endroits conviviaux, destinés à travailler sont ouverts à tout type de public : indépendant, salarié, profession libérale, demandeur d’emploi, artisan, étudiant... La rencontre entre ces différents publics, permet aux utilisateurs de partager leurs savoirs et compétences mais également d’élargir leur réseau professionnel voire personnel.

 

Différents types de tiers-lieux

Considéré comme lieu de lien social, de créativité et de collaboration, le tiers-lieux se veut unique par son mode de fonctionnement, financement, animation, communauté… Chaque tiers-lieux a donc ses particularités mais appartient à l’une des catégories suivantes.

On distingue donc deux types de tiers-lieux (combinables ou non) :

  • L’espace de travail partagé ou coworking : les usagers louent un bureau (individuel ou collectif) pour un temps précis qui peut aller de l’heure au mois, voire plus (les abonnements sont flexibles). Les utilisateurs partagent alors un lieu de travail qu’ils font vivre,

  • L’atelier de fabrication ou fablab: espace de travail dédié à la création et conception d’objets grâce à des outils mis à disposition (imprimante 3D, machines-outils pilotées par ordinateur…). Le fablab qui peut se traduire par « laboratoire de fabrication » est un espace collaboratif qui permet de passer un projet en phase concept à celle de prototypage. Ce type de tiers-lieux est plutôt destiné à des entrepreneurs, designers…

 

Consulter la carte interactive et trouver un tiers-lieux près de chez soi

Partager sur