Aller au contenu

Avec Optiprox, Thierry Coignac remporte un prix de l'innovation artisanale

Thierry Coignac devant son camion Optiprox
© Thierry Coignac

L'opticien Thierry Coignac a fait fabriquer son camion d'optique afin de fournir des lunettes aux malades qui ne peuvent se déplacer en boutique. Il a remporté le prix "coup de coeur du jury" de l'innovation artisanale organisé par la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine et Axa

 

Un camion d'optique chargé de tout le matériel nécessaire 

Thierry Coignac a ouvert une boutique d'optique en 2009 à Ambazac, au nord de Limoges et il a fait le constat que les malades les plus vulnérables ne pouvaient se déplacer en boutique pour obtenir des lunettes. Il a donc dessiné un véhicule et il l'a fait fabriquer afin de pouvoir assurer toutes les mesures de la vue de patients éloignés et vulnérables. Pour la fabrication de son camion, il a vendu son magasin d'optique. Puis, il s'est spécialisé dans les visites d'établissements accuillant des malades atteints de pathologie neuro-dégénératives.

En établissements spécialisés, les personnes ont aussi besoin de lunettes

Alors que 60% de la population porte des lunettes, cette proportion se réduit à 1% dans les EPHAD et établissements spécialisés dans les maladies neuro-dégénatives. Cela ne signifie pas que les patients n'ont pas besoin de lunettes mais plutôt que ce sont des personnes qu'on n'emmène pas dans les cabinets d'ophtamologie et encore moins dans les boutiques d'optique.

Or 80% des informations passent par la vue. Le premier travail de Thierry Coignac a donc consisté à sensibiliser les personnels soignants et à les former afin qu'ils repèrent les problèmes de vue chez leurs malades. Bien souvent ces derniers ne peuvent s'exprimer : il faut donc mettre en place une analyse comportementale. 

Le prix de l'innovation artisanale, un tremplin pour mieux faire connaitre ses services

Ce n'est pas sur la fabrication et la fourniture qu'il a bâti son modèle économique : il facture ses interventions au temps passé dans les établilssements au contact des patients. Il a de plus mis au point des formations des personnels soignants dans les établissements pour détecter les problèmes de vue des patients et c'est sur ces intervention qu'il parvient à dégager du chiffre d'affaire.

"Je ne gagne pas encore ma vie, et pourtant je suis convaincu que cette activité a du sens" dit Thierry Coignac. C'est ce qui le pousse à continuer. Il entend se servir du prix de l'innovation artisanale (Prix coup de coeur du jury) pour mieux faire connaitre et développer son activité. 

 

 

Pour aller plus loin : 

  • Comment joindre Thierry Coignac (Optiprox) ?
  • Par mail : thierry.coignac@optiprox.fr ou sur son profil Linkedin qui vous permettra de voir son activité
  • La remise des prix de l'innovation artisanale organisée par la Chambre des Métiers de la Nouvelle-Aquitaine (Haute-Vienne) a eu lieu le 30 novembre 2021.
Partager sur