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Boostez votre recherche d’emploi sur Talents d’ici

Femme souriantete devant un ordinateur

Rechercher un emploi demande de la méthode, de la persévérance et une dose de savoir-faire. Comment sortir du lot pour qu’un recruteur vous remarque ? CV, réseaux sociaux, entretien d'embauche, voici une revue de conseils pour optimiser votre recherche d’emploi.

1 – Soyez au clair sur ce que vous recherchez

La première étape de la recherche d’emploi consiste à s’interroger sur ce que l’on recherche vraiment. C’est l'étape la plus importante. Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : vous recherchez un emploi à temps plein ou temps partiel ? Vous êtes déterminé.e sur un métier ? Ou vous visez un métier mais vous avez besoin d'une formation ? Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter les fiches métiers de l'Onisep. Sachez enfin qu'il est possible de rechercher des postes sur plusieurs famille de métiers en fonction de son parcours et donc de rédiger plusieurs CV.  

2 – Rédigez un CV qui vous ressemble et vous valorise

Le CV est la première vision que le recruteur aura de vous. C’est un outil stratégique pour valoriser votre parcours et vos expériences. Il doit refléter votre personnalité et votre appétence pour décrocher le poste.

C’est pourquoi il doit être actualisé régulièrement en fonction des postes que vous occupez, des stages que vous avez suivis, des diplômes que vous avez obtenus à l’issue d’une formation qualifiante.

Utilisez l’outil de fabrication de votre CV sur Talents d’ici. Après avoir créé votre compte, vous le retrouverez dans l’espace candidat et vous aurez de nombreux modèles. Laissez-vous guider. Vous pouvez en éditer plusieurs puis gérez vos CV en fonction des annonces auxquelles vous postulez.

Enfin, voici comment valoriser votre CV quand vous avez eu des périodes inactives

3- Rédigez une lettre de motivation qui donne envie de vous rencontrer

La lettre de motivation est parfois l’élément qui peut faire basculer votre candidature. Peut-être n’avez-vous pas toutes les compétences requises pour le poste, mais dans cette lettre vous montrez votre motivation et dans la manière dont vous rédigez, vous laissez paraitre une personnalité qui va faire la différence pour être retenu.e en entretien.

Cernez bien ce qui est attendu pour le poste et indiquez quels éléments de votre parcours peuvent répondre aux attentes de la personne qui recrute. C’est ainsi que vous saurez vous démarquer.

4  - Créer des alertes emploi.

Pour ne rater aucune annonce qui correspond à votre recherche, créer une alerte sur Talents d’ici. Cela vous permet de gagner du temps et de recevoir les nouvelles offres immédiatement sur votre boite mail. Abonnez-vous aussi à des newsletters directement sur les sites des entreprises.

5 - Ciblez les bons réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas qu'un moyen de partager des photos de vacances avec les amis. En ciblant les bons réseaux sociaux, type Linkedin, vous pouvez améliorer votre visibilité sur le web et vous faire remarquer par les recruteurs.euses. Pensez à mettre à jour vos profils sur ces réseaux. 

6 – Sachez décortiquer une annonce d’emploi

Il est important de bien comprendre ce qui est attendu par l’employeur pour ne pas faire d’erreur en entretien et surtout pour ne pas se tromper et regretter d'avoir accepté un poste.

Si certains points vous paraissent peu clairs, notez-les. Ils vous serviront pour préparer votre entretien d’embauche. Il est fréquent de ne pas tout comprendre sur la base d’une annonce d’emploi. Et il est très bien vu en entretien de poser des questions qui prouvent que l’on a cerné l’ensemble des contours du poste.

Enfin, en lisant le profil recherché par l’employer, lister les diplômes, les expériences de votre parcours qui correspondent aux missions du poste et que vous pourrez valoriser.

7 - Préparez votre entretien d’embauche

Faites votre enquête sur l'entreprise, rendez-vous sur son site internet et ses pages sur les réseaux sociaux et interrogez-vous : ai-je envie de travailler dans cette structure ? pour signer un contrat de travail, il faut être deux : vous devez être motivé.e par les valeurs de l'entreprise qui va vous embaucher. 

Pour l'entretien d'embauche, relisez les termes de l'annonce d'emploi et recherchez dans votre expérience : quelles sont les missions du poste sur lesquelles j'ai déjà eu une expérience similaire ? Et préparez des exemples concrets pour illustrer vos compétences sur le poste.

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