Aller au contenu

L'industrie : un secteur peu attractif et pourtant très avantageux

Métiers de l'industrie
© Région Nouvelle-Aquitaine / Sébastien Sindeu

L’industrie est un secteur en constante évolution. Comptabilisant plus de 3 millions de salariés, soit 11% des emplois salariés français, ce secteur continue de recruter près de 250 000 postes par an.

Les emplois peinent cependant à trouver des candidats, les métiers de l’industrie souffrant d’une mauvaise image et d’une méconnaissance du public.

 

Les tendances de notre territoire

Dans notre région, l’industrie compte plus de 100 000 salariés, principalement dans les secteurs de la construction aéronautique et spatiale, la réparation et installation de machines et d’équipements, le traitement des métaux, la forge, l’usinage...

Les entreprises industrielles de la Nouvelle-Aquitaine ont d’importants besoins en recrutement dans les métiers suivants :

- régleur,

- technicien et agent de maitrise de production, process et maintenance,

- ouvrier de maintenance,

- soudeur, tuyauteur,

- technicien et agent de maitrise et dessinateur en électricité et en électronique,

- chaudronnier,

- tôlier,

- traceur,

- serrurier,

- métallier,

- forgeron…

Qu’elles soient petites ou très grandes, ces entreprises jugent la moitié des embauches dans ce secteur difficiles.

 

Des avantages à travailler dans l'industrie

Pourtant ce secteur est avantageux dans bien des domaines : typologie d’emplois, rémunérations, perspectives de carrière…

Les profils recherchés par les entreprises industrielles sont variés. L’industrie permet à chacun d’évoluer et de trouver sa place grâce à des opportunités d’emploi et à des évolutions professionnelles possibles.

Il faut savoir aussi que plus de 80 % des apprentis formés dans ce secteur trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.

Côté salaire, l’industrie est également intéressante. En effet, la rémunération est plus élevée que dans les autres secteurs du privé, proposant en moyenne des salaires 25% supérieur.

 

En Nouvelle-Aquitaine, on forme sur des métiers qui recrutent

Afin de répondre à la demande, la Région Nouvelle-Aquitaine finance des formations dans ces métiers porteurs d’emplois et en manque de candidats.

Quelques exemples de métiers dans lesquels vous pouvez vous former dans notre région :

- Chaudronnier :
Le chaudronnier façonne des pièces en métal dans le but d’obtenir un ouvrage. Il prépare et fabrique des pièces à l’unité ou en série. Il réalise des structures métalliques (acier, cuivre, laiton, aluminium) grâce à un assemblage de pièces qu’il aura façonnées.
Consulter le descriptif du métier et des compétences requises
Trouver ma formation de chaudronnier 

- Opérateur-régleur en usinage assisté par ordinateur
L’opérateur-régleur prépare et fabrique des pièces. Son rôle est de garantir le bon fonctionnement des machines et des équipements de production, de les régler et d’effectuer la maintenance nécessaire. Il travaille également à la fabrication de pièces en série ou à l’unité.
Consulter le descriptif du métier et des compétences requises
Trouver ma formation d’Opérateur-régleur en usinage 

 

Talents d'ici vous propose des emplois dans l'industrie, n'hésitez plus et postulez

Partager sur