Aller au contenu

Pour être visible auprès des recruteurs, publiez votre CV !

Une femme regarde l'objectif en tenant son CV dans la main
Publiez votre CV ! C'est indispensable pour être visible des recruteurs ! (photo : AdobeStock)

Vous souhaitez être contacté(e) par des recruteurs ? Pour cela, il est indispensable de publier votre CV afin qu'on puisse vous trouver dans la CVthèque. Voici 4 conseils pour bien rédiger un CV que vous pouvez rédiger et mettre en page directement sur Talents d'ici. 

Le marché du travail est concurrentiel. Beaucoup de gens sont à la recherche d'un emploi. Si de nombreux postes sont à pourvoir, une multitude de personnes se battent en même temps pour décrocher les bons postes.

Côté employeur, les personnes qui examinent les CV essaient simultanément de repérer le candidat idéal et d'accélérer de processus de recrutement : un des moyens pour accélérer le processus est d'éliminer les CV sur certains critères décisifs pour ne pas à avoir à les examiner en détail.

Alors soyez vigileants pour que votre CV reste en haut de la pile. 

1- Dans votre CV, mettez en valeur les expériences qui correspondent au poste que vous visez

Vous souhaitez postuler sur un poste de marketing mais le gros de votre expérience est en comptabilité. Vous avez cependant une première expérience en marketing au début de votre carrière. Sachez bouleverser l'organisation et la présentation de votre CV pour mettre en valeur cette expérience et les compétences que vous avez acquises sur ce poste.

Ne pas avoir beaucoup d'expérience sur un poste n'est pas un obstacle en soi. Les gens changent de carrière et de métiers très souvent et il n'y a rien de mal à cela. Simplement, avec des compétences sur votre CV qui n'ont rien à voir avec le poste, il ne faut pas donner l'impression au recruteur de postuler simplement parce qu'il s'agissait d'un poste vacant et que vous avez besoin de trouver un emploi. 

Sachez donc repérer toutes les compétences que vous avez acquises au cours de vos expériences pour les mettre en valeur en tête de votre CV pour le poste que vous visez.

Ainsi, préparez plusieurs CV si vous visez plusieurs postes. 

2 - Faites la chasse aux fautes de frappe

Les DRH témoignent tous : si un CV contient des fautes de frappe, c'est un des premiers critères qui les pousse à éliminer un CV.  Votre CV est censé être votre meilleur atout : alors, bien que nous soyons humains et que nous fassions tous des erreurs,  une ou plusieurs fautes dans un CV constituent malgré tout un mauvais signal envoyé à l'employeur. 

Votre CV est ce que les recruteurs connaissent de vous avant qu'ils ne vous rencontrent réellement. Donc votre CV doit être la meilleure version de vous même. Mais s'il comporte des fautes de frappe, vous mettrez en avant une version négligée de vous-même. 

Donc soyez attentif et n'hésitez pas à faire relire votre CV par des membres de votre famille, des amis, etc.

3 - Calibrez la longueur de votre CV en fonction du poste que vous visez

Il est fortement déconseillé d'envoyer un CV de 3 pages alors que vous visez un poste de début de carrière et que vous n'avez pas d'expérience professionnelle. C'est un défaut souvent repéré par les recruteurs et DRH : la tendance à surcharger un CV de détails qui ne sont pas pertinents pour masquer un manque d'expérience. 

De même, lorsque vous avez dépassé le début de votre carrière, il est important d'alléger votre CV au fur et à mesure de votre parcours pour ne pas y inclure ce que vous avez fait dans les activités associatives ou sportives au temps où vous étiez au lycée. 

Quoi qu'il en soit, c'est vous qui choisissez d'inclure ce qui mérite de figurer dans votre CV mais vous devez être en mesure de condenser les puces de chacun de vos emplois et expériences afin de pouvoir faire tenir votre CV sur une seule page. Surtout si vous êtes à un stade avancé de votre carrière. 

4 - Soyez sobre dans la mise en page de votre CV

L'idée est de ne pas surcharger votre CV de lignes, d'îcones, de fioritures qui vont alourdir l'ensemble et constituer un frein à la lecture. 

Pour cela, un conseil : choisissez un modèle de CV dans Talents d'ici !

Une fois votre compte créé, rendez-vous dans votre espace candidat. Cliquez sur "Mon espace CVs" dans le menu de gauche, puis "Créer mon CV" : le module de création de CV s'affiche et laissez vous guider.

Une fois que vous êtes arrivé(e) au bout, n'oubliez pas de le publier ! C'est le moyen de vous rendre visible auprès des recruteurs.

Sinon, tous ces efforts n'auront servi à rien ! 

Partager sur