Aller au contenu

Le métier d’électricien, ça vous branche ?

Métier de l'électricité
© Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

Bon nombre d'entreprises recherchent des électriciens. Mais quels sont les activités de ce professionnel, comment accéder à ce métier et quelles sont les conditions de travail. Zoom sur un métier qui recrute.

 

Le métier d’électricien, en quoi ça consiste ?

Un électricien se charge des contrôles, des réparations, des rénovations et des installations électriques d’un bâtiment ainsi que de la connexion et mise en service des équipements électriques. Les bâtiments sur lesquels il intervient peuvent avoir un usage privé ou public.

Il existe différents types d’électriciens : électricien du bâtiment, électricien de réseau, électricien d’équipement…. Les domaines dans lequel un électricien peut intervenir sont nombreux : bâtiment-travaux publics, automobile, bâtiment, industrie, aéronautique…

 

Quels sont les prérequis pour être électricien ?

Un électricien se doit d’être adaptable à la situation et savoir proposé des solutions. Il doit être vigilant, précis et minutieux.

En plus de ces atouts, l’électricien doit avoir une formation de base. Le minimum requis étant le CAP. Cependant, différentes formations existent allant du CAP (niveau nécessaire) au BTS (niveau de spécialisation).

Agissant dans un domaine d’intervention large, ce professionnel doit pour assimiler de nouvelles compétences continuer à se former tout au long de sa carrière afin d’obtenir une habilitation, connaître de nouvelles normes de sécurité, acquérir des compétences supplémentaires spécifiques… Ces nouvelles compétences pourront permettre également des évolutions de carrières, certaines offres d’emploi, requérant parfois des compétences spécifiques.

Consulter les formations existantes dans les métiers de l’électricité.

 

Les conditions de travail de ce métier

Les recruteurs proposent très souvent des contrats de travail à 35 heures et en CDI. Cependant, il est fréquent pour l’électricien de réaliser des heures supplémentaires.

Le port d’un équipement de protection individuel adapté est généralement nécessaire afin d’assurer sa propre sécurité ; des outils spécifiques dangereux étant utilisé par ce professionnel.

Côté rémunération, un électricien débute souvent sa carrière avec un salaire proche du smic mais peut avec les années d’expériences aller jusqu’à 2 400 € net. Il peut aussi s’il le souhaite créer son entreprise et se mettre à son compte, sa rémunération pourra alors en fonction de son activité être beaucoup plus élevée.

Beaucoup d’offres d’emploi sont disponible actuellement pour cette profession : consulter ces offres

Partager sur