Aller au contenu

Et si vous deveniez agent administratif ?

une dame de face assise parle à une dame debout de dos
AdobeStock

Le métier d'agent administratif peut s'exercer chez de nombreux employeurs, dans des secteurs très différents et offre des possibilités d'évolution. Voici un descriptif du métier, de ses missions, de son salaire qui vont donneront peut-être l'envie de vous lancer.

La description du métier agent administratif

Le métier d'agent administratif s'exerce dans les bureaux, principalement des administrations du secteur public (collectivités territoriales ou services de l'État).

Les tâches d'exécution qui sont confiées à un agent administratif peuvent être diverses et variées mais sont généralement focalisées sur l'accueil et la réception du public, la gestion quotidienne de l'entrée et de la sortie du courrier et l'accomplissement de tâches courantes de secrétariat. 

Certains postes exigent des connaissances plus développées en comptabilité, en paie selon le lieu d'exercice de ce métier.

L'importance prise par l'informatique ces dernières années a rendu le métier d'agent administratif complètement dépendant de l'ordinateur et des nouvelles technologies. Aussi, l'agent administratif devra absolument avoir des compétences en bureautique pour mener à bien ses missions quotidiennes. Savoir maîtriser les logiciels bureautiques est par exemple incontournable tant des logiciels comme Word ou Excel sont utilisés régulièrement dans les administrations. 

Quel salaire et combien gagne un Agent administratif ?

L’agent administratif ou l’adjoint administratif touche autour de 1 650 euros brut par mois dès sa première année, soit le SMIC. Après plusieurs années en fonction, le salaire brut par mois s’élève, au maximum à 1 900 euros.

Étant un métier de fonction publique, le salaire dépend d’une grille commune de salaires pour les personnes ayant réussi à passer le concours de la catégorie C d’agent administratif. 

En moyenne, le salaire median de l'agent administratif en Nouvelle-Aquitaine est de 1500 euros net par mois selon les chiffres du site C mon métier/ C mon territoire de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi et comment travailler en tant que Agent administratif ?

Les plus

  • La sécurité de l'emploi, une gamme d'activités étendue, de bonnes possibilités d'évolution.

Les moins

  • Des tâches répétitives d'exécution, peu de responsabilités, l'obligation de se conformer aux procédures et aux règles de service.

Quels sont les principaux employeurs qui peuvent recruter un Agent administratif ?

L'agent administratif évolue généralement dans la fonction publique mais peut aussi travailler dans le privé. Ainsi, en dehors des entreprises, l'État, les collectivités territoriales et les municipalités sont les principaux employeurs d'agents administratifs.

Par ordre décroisssant les employeurs d'agents administratifs sont : 

- Les administrations publiques, défense, sécurité sociale

- La poste, l'enseignement

- La santé et l'action sociale

 

Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir agent administratif ?

Le concours d’agent administratif est la voie la plus courante pour exercer cette fonction et faire carrière dans ce domaine d’activité.

Le concours comprend une épreuve d’admissibilité avec une épreuve écrite, ainsi que deux épreuves d’admission : une visant à mettre le candidat en situation professionnelle, l’autre comprend de l’administration générale et une épreuve de dactylographie.

D’autres diplômes existent pour occuper un poste administratif mais plutôt dans le privé, cette fois-ci, par exemple :

Quelles sont les perspectives de recrutement ? 

Parmi tous les métiers de Fonction publique administrative, celui de agent administratif est le plus recherché en ce moment par les employeurs (source Pôle Emploi, BMO 2022).

Pour aller plus loin :

Si ce métier vous attire, vous pouvez obtenir d'autres infos sur les métiers de l'administration publique 

 

NB : les informations sur les salaires sont à considérer avec précaution : ce sont des indications. Il s'agit d'une moyenne sur l'ensemble des personnes exerçant ce métier.

Partager sur