Aller au contenu

Quelques tuyaux sur le métier de plombier

Plombier
© Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

Beaucoup de sociétés de Nouvelle-Aquitaine recherchent des plombiers. Afin de vous éclairer sur cette profession, voici un focus sur ce métier très convoité par les recruteurs.

 

Plombier, un métier polyvalent qui nécessite beaucoup de qualités

Le plombier également appelé installateur sanitaire a pour rôle d’assurer l’installation et la réparation d’équipements sanitaires et de canalisations en garantissant la bonne circulation et l’acheminement de l’eau, du gaz ou autres fluides.

Dans le cadre de l’aménagement ou la rénovation de bâtiments, le plombier se charge de la mise en service et du dépannage d’installation sanitaires et des canalisations. Il vérifie aussi l’écoulement et l’étanchéité des installations et pose un diagnostic en cas de dysfonctionnement ou fuite afin d’intervenir et de résoudre le problème.

Les missions de l’installateur sanitaire sont très larges. Il doit savoir percer et reboucher des murs, souder, faire des raccordements électriques, savoir étudier des plans et schémas…

Cette diversité de tâches impose au plombier d’être polyvalent. Il doit également pour exercer au mieux son poste, être rigoureux, vigilant (respect des procédures et normes), minutieux et méthodique avec un sens de l’analyse. Il doit être capable de prendre des initiatives pour apporter des solutions. Travaillant fréquemment dans l’urgence, il doit faire aussi preuve de disponibilité.

La connaissance des matériaux utilisés (plastique, acier, inox, cuivre…) est un vrai plus permettant ainsi au plombier de savoir comment travailler la matière.

Agissant auprès des professionnels mais également auprès des particuliers, ce métier requiert également d’avoir une aisance relationnelle et d’être à l’écoute des clients.

 

Comment accéder à ce métier

Il existe différentes sortes d’appellations : plombier, installateur sanitaire, plombier-chauffagiste, plombier-installateur, plombier-zingueur… Ces variations de nomination sont souvent liées à des compétences complémentaires.

Les recruteurs cherchent souvent des personnes qualifiées ou formées dans le domaine de la plomberie ou de l’installation sanitaire ou thermique. Le permis B est vraiment souhaitable voir indispensable pour certains employeurs.

Différents niveaux de formation existent pour exercer ce métier : CAP, Bac Pro, Mention complémentaire, Titre Professionnel…  De plus, certains emplois nécessitent d’avoir ou de passer des compléments de formations pour obtenir des habilitations par exemple pour la manipulation du gaz.

(Se renseigner sur les formations adultes existantes dans les métiers de l’installation sanitaire en Nouvelle-Aquitaine)

Il est ensuite aisé pour une personne formée en plomberie de trouver un emploi ; l’insertion professionnelle étant rapide car les plombiers sont très recherchés par les recruteurs.

Avec l’expérience des évolutions sont possibles, afin de devenir chef de chantier, conducteur de travaux, technicien de chantier, auto-entrepreneur, artisan plombier…

Beaucoup d’offres d’emploi sont disponibles actuellement pour cette profession : consultez ces offres sur Talents d’ici

 

Les conditions de travail

Cette profession est l’une des plus recherchée dans le domaine du « Bâtiment-Travaux-Publics ». Les emplois proposés, très souvent en CDD ou CDI, sont pour la majorité des cas pour travailler dans de petites entreprises, même si les entreprises de plus grande taille sont également en recherche de profils.

Plus confortable que certains métiers du BTP, le plombier exerce la plupart du temps sur des chantiers en intérieur. Agissant seul ou en équipe, il peut être amener à porter des charges lourdes, type chauffe-eau…, avec souvent des positons de travail inconfortables et fatigantes : à genoux, courbé sous un évier…

Ce métier étant en constante évolution, l’installeur sanitaire devra s’informer et se former tout au long de sa carrière aux nouvelles techniques et technologies.

Concernant la rémunération, le plombier débute généralement sa carrière au SMIC mais par son ancienneté pourra voir son salaire évoluer. Le salaire peut aussi varier selon le type de poste et de responsabilité, les diplômes ou l’expérience, la taille de l’entreprise, des exigences du poste… Des primes : panier, de déplacement ou d’astreinte… peuvent également venir compléter la rémunération.

Nombre d’installateurs sanitaires se mettent à leur compte, dans ce cas une rémunération de 3000 euros mensuel peut facilement être atteinte ; mais attention, cela impose certaines contraintes liées à la gestion de l’entreprise.

 

Partager sur