BatiFemmes, le réseau des artisanes de second œuvre dans le bâtiment
BatiFemmes est une plateforme qui permet aux clientes et clients qui le souhaitent de contacter une artisane pour leurs travaux de peinture, plomberie, électricité, maçonnerie, carrelage, sols et moquettes, plâtrerie et menuiserie. BatiFemmes contribue à promouvoir la féminisation des métiers du second œuvre auprès des jeunes filles à la recherche d’une orientation et des femmes en voie de reconversion.
Féminiser les métiers de second oeuvre dans le bâtiment
Karine Santamaria et Emmanuelle Taulet ont fondé BatiFemmes en 2021. La première travaillait dans une entreprise évènementielle, la seconde dans une direction technique de maintenance de bâtiments. Elles sont parties du constat suivant : souvent, pour effectuer leurs travaux de plomberie ou d'électricité, les femmes sont à la recherche d'artisanes plutôt que d'artisans. Or les métiers de second oeuvre dans le batiment ne comptent encore aujourd'hui que 4% d'artisanes en Nouvelle-Aquitaine
Elles ont alors l'idée de créer un réseau qui compte aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine 80 artisanes sur 8 métiers. Toutes ces artisanes sont immatriculées à la Chambre de Commerce ou à la Chambre des Métiers et elles sont toutes cheffes d'entreprise ou ouvrières du bâtiment.
Ces professionnelles du bâtiment adhèrent au réseau à travers une charte mais conservent une autonomie de facturation auprès de leurs clients. La plateforme sert principalement à montrer leurs compétences et à trouver des chantiers qualifiés qui émanent de clients désireux de faire travailler des artisanes.
Deux publics sur Batifemmes : les clients et les artisanes
La plateforme Batifemmes accueille deux publics distincts avec deux entrées :
- 1 - "Je recherche une artisane" s'adresse aux clients et clientes convaincu.e.s que les métiers du bâtiment sont aussi faits pour les femmes. La plateforme oriente vers des profils dans 8 métiers et peut aussi aider les clients à identifier leurs besoins et à trouver la bonne artisane s'ils ne savent pas quel métier répond à leurs besoins de travaux. BatiFemmes peut également les accompagner dans leur choix. Près d'une soixantaine d'artisanes sont présentées.