Les Espaces Régionaux d'Information et de Proximité portent aussi les actions locales

Les Espaces Régionaux d’Information et de Proximité (ERIP) sont des lieux d’accueil implantés sur le territoire qui permettent à chaque Néo-Aquitain d’obtenir des réponses à tous les sujets de la vie professionnelle. Coordonnés avec les acteurs locaux, ils permettent également une valorisation des actions du territoire.
Des Espaces Régionaux vous accompagnent sur le territoire
La Région Nouvelle-Aquitaine a en 2020 choisi de développer un réseau régional d’information de proximité : les ERIP « Espaces Régionaux d’Information et de Proximité ».
Implantés dans les territoires de la région, ces espaces qui accueillent tout public (sans condition d’âge, de statut ou de situation) regroupent divers acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de la création/reprise d'activité en associant des entreprises locales.
A ce jour 42 ERIP sont répartis sur l’ensemble du territoire régional et proposent une gamme de service diversifiés :
- Un accès à l’information et un conseil personnalisé sur les formations, l’emploi, les métiers, la création ou reprise d’entreprise,
- L’organisation ou la promotion d’évènements,
- Des ateliers collectifs,
- Des initiatives locales : visites d’entreprises…
En 2022, plus de 54 000 néo-aquitains ont bénéficié d’au moins un service proposé par les ERIP à travers un accueil personnalisé, une participation à un atelier, des visites d’entreprises…
Trouver l'ERIP le plus proche de chez vous et/ou obtenir plus d'informations...
Consulter l'agenda des ERIP
Mise en lumière d'action locale lors d'une inauguration d'ERIP
L’ERIP c’est aussi ça…
L’ERIP Pays Basque basé à Anglet a été inauguré le 27 janvier dernier. Pour cet évènement, la Mission Locale, porteuse de l’ERIP, a choisi de mettre en valeur une action soutenue par l’Appel à projets de la Région « Mobilisation vers la formation ».
En effet, lors de cette inauguration qui a rassemblé plus de 80 personnes issues du monde de l’accompagnement socio-professionnel, la présentation d’une chanson et d’un clip réalisés lors d’un atelier encadré par « Vox Populi » a été faite. Cette action a permis à 8 personnes en démarche d’insertion de participer pendant 3 mois à une expérience artistique associée à un parcours d’orientation et de découverte de métiers.
A travers cette démarche, couronnée par la représentation donnée en public, les participants ont pu reprendre confiance en eux et redonner du mouvement à leur projet professionnel.
Visionner le clip vidéo Vox Populi - Mission Locale du Pays Basque - (en)vie.s - YouTube