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Entreprises industrielles, activez votre parcours Marque Employeur sur votre territoire

Dans un entrepôt d'entreprise, une femme avec un ordi a la main et un homme regarde en hauteur
Crédit photo : Région Nouvelle-Aquitaine

Le parcours Marque Employeur Territorialisé (MET) permet aux entreprises d’acquérir les bons outils et la méthode pour être plus attractives et mieux fidéliser leurs salariés en partenariat avec les territoires où elles sont ancrées. C'est une démarche commune entre entreprises et territoires pour travailler concomitamment sur la qualité de vie au travail et la qualité de vie sur le territoire.

La Région aide les entreprises et les territoires à identifier et mettre en oeuvre les clés du succés de leurs attractivités. Comment se déroule la démarche ? Qu'en pense Matthieu Bouzage, le dirigeant de l'entreprise STIMECA, implantée à Mézière-sur-Issoire en Haute Vienne qui a vécu l'expérience du parcours Marque Employeur Territoire ? Lisez cet article pour en savoir plus !

Le volet Entreprise du Parcours Marque Employeur Territorialisé 

Le parcours Marque Employeur Territorialisé (MET) est conçu pour identifier, développer, rendre visibles les leviers de fidélisation et d'attractivité des entreprises en partenariat avec leurs territoires.

La démarche s'adresse  aux entreprises industrielles, membres du programme régional Usine du Futur, implantées sur des territoires engagés sur des contrats de développement et de transitions avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

D'abord, avec l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), la première étape du parcours MET consiste à établir un diagnostic de situation de l'entreprise. La seconde étape sera d'identifier des axes d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail

Ensuite, avec l'aide d'un consultant, Les ateliers des devenir, différents ateliers sont organisés pour travailler sur les axes suivants : 

  • Définir des valeurs fédératrices, partagées qui incarnent l'entreprise
  • Promouvoir l'entreprise par la communication numérique

 Enfin, avec l’aide de l’ARACT, des Ateliers du devenir, les entreprises et les partenaires pourront travailler sur les axes suivants :

  • S'ouvrir vers l'extérieur et faire connaitre les métiers de l'entreprise
  • Concevoir des parcours de formation.

Le volet Territoire du parcours Marque Employeur Territorialisé

En parallèle, le parcours Marque Employeur Territorialisé est mené avec les interlocuteurs des Territoires sur lesquels les entreprises sont implantées. Dans un premier temps, un auto diagnostic territorial d'attractivité est réalisé.

La Région Nouvelle-Aquitaine mobilisent des chargés de mission d'attractivité des Territoires chargés de faire croiser les travaux des entreprises et des territoires avec des ateliers organisés pour travailler sur les thématiques suivantes : 

  • Identifier les valeurs et le positionnement du territoire.
  • Faire l'inventaire des services du quotidien : santé; logement, mobilité, services de proximité.
  • Concevoir une stratégie de marketing territorial par la promotion et la communication

Grâce à des séminaires et ateliers partenariaux, le parcours MET prévoit des temps de rencontres des acteurs des deux branches, entreprises et territoires.

Matthieu Bouzage, le dirigeant de l'entreprise STIMECA, implantée à Mézière-sur-Issoire en Haute Vienne témoigne sur le parcours MET dans son entreprise

L'entreprise Stimeca qui emploie aujourd'hui 46 salariés, est spécialisée dans la sous-traitance tôlerie, la découpe laser, le pliage, la soudure et l'assemblage. Son dirigeant, Matthieu Bouzage était en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la communauté de communes sur laquelle est implantée son entreprise : "le constat qui était établi, c'est que le territoire était en difficulté et nous avions la volonté de mettre en avant des entreprises qui marchent bien et de ne pas faire de la sinistrose. Nous étions globalement partant pour le parcours MET et avec 5-6 industriels, nous sommes devenus pilotes de la démarche.

Matthieu bouzage a participé aux deux volets du parcours MET :

  • sur la partie territoriale, le parcours MET a conduit à organiser des idées de visites de STIMECA, de communication vis à vis des écoles et des collèges pour se faire connaitre
  • sur la partie entreprise, le parcours MET a conduit à verbaliser et acter les valeurs de marque de STIMECA.

"Définir la Marque Employeur de STIMECA, pour nous c’est l’image qu’on va véhiculer auprès des salariés en interne et en externe et par rapport à l'écosystème dans lequel on travaille, les élus, et organisations publiques, Pôle Emploi, le Région."

Est-ce qu’une question d’image ? "C'est raconter et expliquer l’identité, l’ADN de STIMECA et de le mettre en forme pour savoir qui nous sommes et comment nous le vendons auprès du public pour fidéliser nos salariés et en attirer d'autres".

Entreprises industrielles, comment activer votre parcours Marque Employeur sur votre territoire ?

Le parcours est ouvert à la candidature de toutes les entreprises Usine du Futur néo-aquitaines jusqu’au 10 novembre 2023, avec 2 relevés de candidatures à venir, les 31 août et 10 novembre.

Vous trouverez plus d'infos sur entreprises.nouvelle-aquitaine.fr

Voici les contacts pour obtenir des réponses à vos questions : 

Enfin, voici une synthèse pour vous décider à vous lancer dans un parcours Marque Employeur Territorialisé. N'hésitez pas à télécharger le flyer ci-dessous.

Document téléchargeable

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