Aller au contenu

Le secteur du numérique recrute ! Lancez-vous !

Le studio d'animation 2d3D de la Société de production française d'animation à Angoulême, en Charente.
Le studio d'animation 2d3D de la Société de production française d'animation à Angoulême, en Charente. (Crédit photo : Yohan Bonnet - Région Nouvelle-Aquitaine)

Saviez-vous que le secteur du numérique embauche à 91% directement en CDI ? Que chaque année, le nombre de diplômés dans le numérique manquant sur le marché est estimé à 10 000 ? Aucun besoin d’être un crac en math ou de savoir coder, il y a un métier pour tous et toutes dans le numérique, avec des formations courtes, longues, en alternance, en formation initiale ou continue. Et il y a encore trop peu de femmes, alors foncez !

Le secteur du numérique est en pleine expansion et de nombreux postes sont à pourvoir 

Le numérique embauche sans discontinuer depuis 12 ans en créant sans cesse de nouveaux postes dans tous les secteurs économiques et la croissance attendue est de 5% en 2023. Le secteur compte plus de 570 000 salariés et ne cesse de se développer.

Le numérique recouvre un champ très large d’activités, bien au-dela du secteur de l’informatique.  Il recouvre les champs des sciences de l’information et de la communication et touche presque tous les secteurs de l'activité économique : la santé, le commerce, l’urbanisme, la mobilité et les transports, l’environnement, l’industrie, la communication, etc.

Avec l'informatisation croissante des productions et des services, tous ces secteurs recrutent des experts du numérique. C’est pourquoi il y a de grands besoins de formation et de recrutement dans ce secteur.

Quelles structures embauchent ? Qui recrute ?

  • Les entreprises dont le cœur de métier est le numérique : les concepteurs de logiciels, de solutions web et de jeux vidéos.
  • Les entreprises des autres secteurs, les associations et les administrations (collectivités locales, la fonction publique).

Quels métiers ? Quelles formations ?

L'un des métiers le plus connu est "développeur / développeuse", mais il y a beaucoup d'autres métiers qui pourraient vous intéresser comme : 

  • Conseiller support technique
  • Analyste cyber SOC
  • Spécialiste test et validation
  • Administrateur Système Réseau
  • Administrateur d'infrastructure,
  • et beaucoup d'autres encore...

Vers quelle formation se tourner et pour quel métier ? Deux sites vous seront très utiles : 

Le site talentsdunumérique.com, permet de s'orienter vers les formations et métiers du numérique. En dialoguant avec un chatbot et en répondant à 10 questions, vous pouvez suivre un test pour savoir quel métier du numérique est fait pour vous. Il vous fait avancer progressivement vers un métier qui correspond à vos goûts, en tenant compte de vos priorités : que vous aimiez travailler en équipe, en open space, ou chez vous et en solitaire, salarié.e ou en autotreprenariat. en fonction de vos critères et de vos goûts, un ou plusieurs métiers vous sont proposés.  

Les fiches métiers et les formations correspondantes sont détaillées sur Concepteurs d'avenir. Sur ce site, les missions de chaque métier sont détaillées ainsi que les compétences, les qualités requises et les formations pour y accéder. 

Ces deux sites fournissent toutes les infos et répondent à toutes les questions que vous vous posez sur le numérique.

Pour garder en tête tout ce que vous venez de lire, téléchargez le flyer ci-dessous ! 

Document téléchargeable

Partager sur