Deux formations de Chef.fe de projet digital s'ouvrent à Bordeaux et Limoges en novembre

Une femme casquée dans un environnement industriel regarde son ordinateur
AdobeStock

Le chef ou la cheffe de projet digital est un pivot clef pour concevoir et développer des dispositifs digitaux. C'est un métier qui offre de nombreux débouchés et pour lequel existent de nombreuses offres d'emplois sur Talents d'ici. Deux nouvelles formations s'ouvrent le 15 novembre à Bordeaux et Limoges proposées par Digital Campus et financées par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Quel est le rôle d'un chef ou cheffe de projet digital et quel est son profil ? 

Comme son nom le laisse supposer, cet.te professionnel.le pilote les projets digitaux de son entreprise ou de ses clients. Il peut s’agir de développer une application mobile ou un site vitrine par exemple ou encore de réussir la refonte d’un site e-commerce.

Classiquement, il.elle gère le projet de A à Z, en coordonnant le travail de nombreux intervenants. Cependant, les grandes structures emploient parfois des chef.fes de projet plus spécialisé.es. Les tâches sont alors généralement réparties entre :

  • le chef ou la cheffe de projet digital MOA (Maîtrise d’Ouvrage). Il.elle s’occupe de tous les aspects fonctionnels du projet comme l’analyse de besoins, la budgétisation et le recettage par exemple ;
  • le chef ou la cheffe de projet digital MOE (Maîtrise d’Œuvre), qui gère toute la partie technique du projet. Il.elle détermine les outils à utiliser, supervise le travail des équipes techniques, pilote la phase d’intégration et de test, etc.

Chef.fe de projet digital : quelles sont ses principales missions ? 

Le chef ou la cheffe de projet digital occupe un poste très polyvalent. En effet, ses missions relèvent à la fois du management, du web marketing et de la communication. De plus, elles peuvent varier en fonction de la structure qui l’emploie et de la nature du projet web. Impossible donc de vous en dresser une liste exhaustive.

Cependant, on peut dire qu’un chef ou une cheffe de projet digital commence normalement par évaluer la pertinence et la faisabilité technique du projet, en fonction des besoins de l’entreprise et de son environnement économique. Il ou elle est ensuite généralement chargé.e de :

  • rédiger le cahier des charges fonctionnel (planning, budget nécessaire par étape, délais estimés, objectifs à atteindre…) ;
  • concevoir de nombreux autres documents importants comme les spécificités techniques, le brief pour les équipes, des rapports intermédiaires etc. ;
  • valider la ligne éditoriale du projet et sa stratégie de référencement ;
  • choisir les logiciels et autres outils nécessaires ;
  • répartir les tâches entre les différentes équipes ;
  • sélectionner des prestataires externes si besoin. Ce qui implique, entre autre, de lancer un appel d’offres et de négocier avec les candidats pour obtenir les meilleurs devis ;
  • piloter chaque étape du projet en s’assurant notamment que les délais et les budgets sont bien respectés ;
  • mettre rapidement en place des actions correctives en cas de problème ;
  • s’assurer de la qualité du produit final.

Retenez que le chef ou la cheffe de projet digital consacre aussi beaucoup de son temps à coordonner le travail des différents intervenants, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise : développeurs, graphistes, rédacteurs web, chargés de production…

Deux formations de Chef.fe de projet digital s'ouvrent à Bordeaux et Limoges

Digital Campus et la Région Nouvelle-Aquitaine proposent une formation Chef.fe de projet digital sur Limoges et Bordeaux. Cette formation conduit à concevoir et à développer des dispositifs digitaux, pour répondre à un besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l’activité d’un client.

En postulant à cette formation, vous travaillerez sur des projets en équipe afin de vous préparer à une insertion rapide à l’emploi post-formation. A partir de la demande d’un client, vous devrez concevoir un dispositif digital et élaborer une stratégie de déploiement sur le web.

Vous serez capable de :

  • rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel,
  • conseiller votre client et mettre en œuvre des objectifs stratégiques.

A l’issue de votre formation, vous serez ainsi en mesure de :

  • Gérer un projet de production d’une solution digitale
  • Mettre en œuvre d’une stratégie webmarketing
  • Produire une solution digitale
  • Créer des contenus digitaux

 

Comment s'inscrire à ces deux formations ? 

A Bordeaux : https://www.cmaformation-na.fr/formations/view/202309172144
A Limoges : https://www.cmaformation-na.fr/formations/view/202309172145

 

Pour en savoir plus sur ces formations : 

Télécharger la plaquette ci-dessous pour obtenir la description précise des formations à Bordeaux et Limoges ainsi que des contacts pour obtenir plus de renseignements. 

 

Document téléchargeable

Partager sur