Aller au contenu

Consolidez votre orientation et votre projet professionnel avec Amorce de parcours

Amorce de parcours
© Région Nouvelle-Aquitaine

Vous vous questionnez sur votre projet d’avenir ou faites face à des difficultés pour accéder à une formation ou à un emploi ? Les sessions Amorce de Parcours sont conçues pour vous.

 

Objectifs, bénéficiaires et modalités d’inscription

Les sessions Amorce de Parcours sont accessibles à toute personne de plus de 16 ans en recherche d’emploi. Elles sont particulièrement adaptées à celles et ceux qui éprouvent des difficultés à accéder à la formation et à l'emploi. Elles offrent un parcours progressif pour reprendre confiance en soi et définir un projet professionnel clair.

Le dispositif Amorce de parcours lancé en 2019 a fait l’objet d’ajustements début 2024, afin de répondre encore mieux aux besoins des néo aquitains.

Plus de 3000 places par an sont ainsi ouvertes sur l’ensemble du territoire régional.

L’accompagnement par module est plus individualisé et renforcé, avec une durée moyenne de 3 mois. Trois modules (dont un spécifique sur la reprise de confiance en soi et la levée des difficultés) sont mobilisables à la carte, pour un accompagnement progressif et permettre à chacun de construire son parcours. Des temps de sensibilisation sur des thématiques transverses sont également dispensés sur la transition énergétique, écologique et sociétale, les valeurs de la République, l’éducation citoyenne et à la prévention des violences sexuelles et sexistes, le numérique responsable.

Deux modalités d'accès à la formation sont disponibles aux personnes inscrites ou non à France Travail :

  • la prescription par des organismes habilités tels que les Missions Locales, France Travail, les PLIE (Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi)…, nécessité pour cela de vous rapprocher de votre conseiller.
  • l’auto-positionnement : qui permet à chaque personne intéressée de s'inscrire directement en ligne à une session du dispositif Amorce de Parcours (via le site CMaFormation). 

 

Encore des places disponibles dans certaines sessions

Des sessions Amorce de Parcours sont actuellement ouvertes dans diverses localités de la Nouvelle-Aquitaine et pour lesquelles des places restent encore disponibles.
Sessions concernées et pour lesquelles vous pouvez vous renseigner et vous inscrire en cliquant sur la commune :

En Charente Maritime :


En Dordogne :


En Gironde :


Dans la Vienne :


Dans les Landes :


Dans le Lot et Garonne :


En Pyrénées Atlantiques :


Dans les Deux Sèvres :

 

Ces sessions, d'une durée de plusieurs semaines, sont idéales pour ceux qui cherchent à se former et à se réorienter professionnellement.

 

Pour plus d’informations sur les Amorces de Parcours :

Document téléchargeable

Partager sur