Conseiller Industrie et Attractivité H/F
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne
pour sa Direction Appui aux Entreprises – Service PME - Industrie
recrute
Un Conseiller Industrie Attractivité(H/F)
Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Limoges & de la Haute-Vienne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.
Rattaché(e) à la Directrice Appui aux Entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Limoges et de la Haute-Vienne, le(la) Conseiller(ère) Industrie- Attractivité sera également en relation avec les différentes directions de la structure et plus précisément en transversalité au sein de la Direction des Territoires & de la Communication afin de répondre aux besoins relevant de son champ de compétences.
Vos missions :
Accompagnement des entreprises
- Être le référent et pilote des actions d’accompagnement des PME et, y compris les entreprises de moins de 10 salariés dans la production
- Accompagner les entreprises sur la stratégie, le financement, et la cession d’activité, avec une maîtrise des dispositifs d’aides et d’accompagnements disponibles
- Réaliser des diagnostics stratégiques et commerciaux pour proposer des solutions adaptées et opérationnelles
- Déployer l’offre de services de la CCI, développer les prestations marchandes et subventionnées, et augmenter le chiffre d’affaires associé.
Pilotage de programmes
- Piloter (ou contribuer) aux opérations/programmes nationaux, régionaux et locaux de la CCI
- Assurer le suivi et produire des livrables (bilans financiers, tableaux de bord, et résultats des actions menées).
Participation à la stratégie d’attractivité économique du territoire
- Identifier des projets d’entreprises structurants à installer sur le territoire : détection de projets portés par des entreprises endogènes (potentiels de développement de filiales), implantation de projets exogènes
- Intégrer les équipes des commissions attractivité CCI (interne) et départementale (Task force) en participant à l’accompagnement des prospects industriels :
- Analyse et qualification des besoins et ressources nécessaires conditionnant l’installation d’un prospect, proposer les outils mobilisables afférents
- Analyse financière et stratégique du projet : note de synthèse, note d’opportunité, SWOT…
- Participer à la rédaction de la candidature territoriale à destination du prospect : faire coïncider le besoin d’entreprise et l’offre de territoire (convaincre)
- Réaliser le suivi à long terme des projets installés dans le cadre de la politique attractivité (accompagner)
Animation
- Concevoir, piloter et animer des ateliers, conférences, formations et événements économiques sur les thématiques identifiées.
- Organiser des dispositifs collectifs et individuels d’accompagnement, notamment sur des projets stratégiques.
- Sensibiliser et former les entreprises sur des sujets tels que la prévention des risques, le financement, ou les stratégies de développement.
Prospection et représentation
- Prospecter directement les entreprises du territoire, analyser leurs besoins, et renforcer leur lien avec la CCI.
- Participer activement aux réseaux économiques locaux et y représenter la CCI.
- Relayer les besoins et problématiques des entreprises auprès des institutions, financeurs et partenaires.
Votre Profil & Vos Compétences
Formation supérieure avec une expérience significative dans le secteur industriel, financier ou le conseil aux entreprises.
- Expertise en analyse financière, recherche de financements publics et privés et rédaction de propositions convaincantes mettant en valeur les points forts de l’entreprise pour répondre aux exigences des financeurs
- Connaissance approfondie du tissu industriel local et des acteurs économiques du territoire.
- Maîtrise des dispositifs d’aides et des solutions d’accompagnement pour les PME et industries.
- Compétences en conseil : diagnostic stratégique, analyse des besoins, élaboration de solutions adaptées.
- Connaissances des outils d’amélioration continue et de pilotage (lean management, Kaizen, 5S), prévention des risques (QHSE).
Savoir-faire relationnel & organisationnel
- Capacité à piloter, organiser et animer une équipe pour atteindre des objectifs.
- Compétence en gestion de projets, suivi d’indicateurs de performance, et reporting.
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité avec des partenaires internes et externes.
- Sens de l’initiative, autonomie, rigueur, et dynamisme.
Conditions d’emploi :
Poste rattaché à l’emploi national Conseiller (ère) Entreprise II
Niveau 6 - Catégorie Cadre - Forfait Jours
Poste sous contrat à durée indéterminée, à temps complet
Possibilité de bénéficier de Titres Restaurant, Mutuelle & Prévoyance
Poste à pourvoir rapidement
Lieu de travail : Limoges
Nota : Des déplacements seront à prévoir sur le Département (véhicule de service)