Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) du Pays Monts et Barrages et le Pays Sud Creusois portent ensemble une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale nommée GPECT Mille Sources.
Cette démarche structurante et partenariale a pour objet d’anticiper au mieux les besoins des entreprises présentes sur ce territoire, en particulier de faciliter l’accès à l’emploi et la sécuriser les parcours professionnels.
En 2019, le premier comité de pilotage a choisi la filière bois comme filière prioritaire. Un diagnostic et une enquête réalisés en 2020 auprès de plusieurs entreprises du territoire, des représentants de la filière et des institutionnels ont fait ressortir des difficultés de recrutement très fortes sur différents postes (ouvriers forestiers, opérateurs de scierie, techniciens de maintenances, …). Plusieurs entreprises demeurent en sous-effectif et ne peuvent pas développer leurs activités. Les centres de formation souffrent également d’un fort déficit d’attractivité. Les formations, peu plébiscitées par les jeunes et les demandeurs d’emploi, restent souvent des choix par défaut et engendrent l’arrivée d’un nombre limité de personnes motivées sur le marché du travail. La Quinzaine du bois, organisée en 2020 et 2021, pour répondre aux besoins des entreprises et a permis de recruter une vingtaine de personnes.
En 2022, la GPECT Mille Sources organise le premier forum territorial pour l'emploi qui vise à faire découvrir la filière bois, ses métiers (stands, simulateurs). Un Job dating permettra la nécessaire mise en relation entre entreprises et demandeurs d'emploi le 20 octobre. L'ensemble des participants seront amenés à poser leurs réflexions sur les enjeux qui touchent la filière aux travers de deux tables rondes le 21 octobre.
Rendez-vous le jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022.
Les temps forts :