Directeur(trice)-Adjoint(e) ALSH et Animateur(trice)

Communauté de Communes Terres de Chalosse

Les missions du poste

Missions copartagées entre la directrice Enfance-Jeunesse et la directrice adjointe de l’Espace Jeunes :

Conception et animation des projets d’activités :

• Veille à l’adéquation des activités avec le projet éducatif de territoire

• Rédige le projet pédagogique avec les animateurs en tenant compte du projet éducatif de territoire

• Établit et met en œuvre les programmes d’activités avec l’équipe d’animateurs

• Met en place des sorties, mini-camps, séjours et projets en lien avec le public accueilli

• Encadre et prend en charge ponctuellement des groupes d’enfants

• Vérifie la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuste les propositions d'animation,

Veiller au respect de la règlementation de l’Accueil Collectif de Mineurs et à l’application des règles de sécurité et d’hygiène des agents sous sa responsabilité :

• Respecte les normes et consignes réglementaires (SDJES, PMI...)

• Effectue les déclarations réglementaires d'ACM (TAM)

• Garantit la sécurité affective et physique de l'équipe et du public accueilli

• Assure le suivi des adjoint techniques et faire remonter aux communes les dysfonctionnements liés aux bâtiments

Gestion administrative et budgétaire :

• Rédige les documents administratifs

• Procède au suivi du budget sous l’aval de la direction

• Réalise la facturation et les états demandés par les partenaires (CAF, MSA et Conseil Départemental)

• Participe à la recherche de financements complémentaires pour les projets

• Assure la gestion quotidienne de l’ALSH : bons de commandes, commandes de matériels, réservation de prestation de services (transports, repas, intervenants, sorties, séjours,…), suivi des dossiers familles,…

• Rédige les supports servant à l’évaluation (comptes rendus, bilans,…)

• Assure la continuité administrative entre directeurs (ALSH et Espace Jeunes).

Management et encadrement de l’équipe d’animateurs :

• Assure d’encadrement d’une équipe (animateurs et adjoint techniques) :

• Anime, forme et accompagne les équipes d’animateurs,

• Organise les réunions collectives de régulation, des entretiens individuels réguliers

• Participe au recrutement de l'équipe d'animateurs saisonniers et à l'établissement des plannings et contrats, en lien avec le service Ressources Humaines et la cheffe de service

• Accompagner, évaluer et valider les sessions des stagiaires BAFA / BAFD

• Favorise un climat d’échange et de réflexion autour des pratiques professionnelles

• Participe pleinement à la vie de la structure ainsi qu’aux évènements forts de l’année,

Participer à la mise en œuvre des projets et à la gestion de la structure :

• Participe aux projets élaborés dans le cadre de la politique Enfance Jeunesse de la structure et à la mise en œuvre du Projet Global de Territoire.

• Communique avec les partenaires externes (CAF, MSA, Conseil Départemental, éducation nationale, SDJES, Francas des Landes) et interne (autres structures du service Petite Enfance et Enfance Jeunesse).

• Accompagne les professionnels dans leur réflexion, leurs propositions et leurs postures

• Assure le suivi du bâtiment au quotidien et fait remonter les dysfonctionnements à la hiérarchie.

Accueil du public et relations aux familles :

• Anime des réunions d’information, dialogue avec les enfants et les familles

• Met en place des actions / évènements famille / parentalité en fonction des besoins repérés.

• Repère les enfants en difficulté et favorise leur inclusion.

Information – Communication :

• Rédige les supports de communication adaptés en lien avec le responsable du service communication

Le profil recherché

Diplôme requis : BAFD, BPJEPS ou Brevet d’Etat équivalent avec UC de direction

Expérience exigée : expérience significative (plus de 2 ans) sur un poste similaire dans le domaine de l’animation,

Compétences souhaitées

• Capacité à manager le personnel et à gérer les relations humaines

• Connaissance de l’environnement territorial, des publics et de l’environnement règlementaire des ACM

• Maîtriser les logiciels de bureautique et le logiciel City Family (Mushroom)

• Maîtrise de la démarche de projets

• Capacités d’analyse et d’évaluation

• Savoir travailler avec des intervenants extérieurs

Savoirs faire :

• Sens des responsabilités

• Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte de son travail

• Sens du travail en équipe, capacités à encadrer, à fédérer les équipes,

• Bienveillance, patience, maîtrise de soi,

• Ponctualité, disponibilité

• Sens du service public, discrétion professionnelle, devoir de réserve

• Rigoureux, organisé et dynamique

Particularités du poste :

• Temps complet – 35 heures hebdomadaire

• Horaires irréguliers selon la période scolaire ou durant les vacances scolaires

• Rythme de travail irrégulier lié aux pics d’activités

• Grande amplitude de travail durant les vacances scolaires (7h30/18h30)

• Changements d’horaires possibles selon les absences au sein du service : ALSH, Espace Jeunes

• Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la structure

• Réunions en soirée et/ou le samedi matin

• Rémunération statutaire

Avantages : Adhésion au CNAS + RIFSEEP + Participation employeur à la prévoyance

Bienvenue chez Communauté de Communes Terres de Chalosse

Située dans le département des Landes à mi-chemin entre Dax et Mont-de-Marsan, la Communauté de Communes Terres de Chalosse, 34 communes, 18000 habitants, se situe à 20 min de Dax, 1h30 des Pyrénées et 45 minutes de la côte landaise.

Son territoire actif et vivant compte 34 communes et regroupe plus de 18 000 habitants. Propriétaire et gestionnaire de plusieurs sites en lien avec l’exercice de ses compétences en matière d’aménagement de l’espace, de développement économique, de gestion d’équipements culturels, sportifs, de lieux d’accueils de la petite enfance, enfance-jeunesse, d’une Maison France Services, la collectivité porte une attention particulière à la valorisation de son territoire et à la préservation de son authenticité. Son siège est basé à Montfort-en-Chalosse.

La communauté de communes se développe, se structure et compte aujourd’hui 60 agents dans ses effectifs.

C’est dans ce cadre qu’elle recrute un(e) un(e) Directeur(trice) Ajoint(e) Accueil de loisirs.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Enfance-Jeunesse, vous aurez en charge de la seconder dans la gestion de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) (trois sites : Montfort en Chalosse, Mugron et Gamarde), le mercredi et durant l’ensemble des vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël) pour les enfants de 3 à 12 ans (entre 100 et 180 enfants / 10 animateurs permanents et jusqu’à 25 animateurs saisonniers durant l’été).

Vous serez garant(e) du bon fonctionnement, de l’organisation et de la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles. Vous assurerez des missions administratives et opérationnelles concernant l’accueil des enfants et de leur famille et assurerez le management de l’équipe.

Lieu : Montfort-en-Chalosse
Contrat : CDD
Télétravail : Pas de télétravail

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Postée il y a 24 heures
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