Un animateur relais petite enfance (H/F)

Les missions du poste

Au titre de la mission d'accueil pour le guichet unique de la Ville de Bayonne :

* Informer et accompagner les familles sur l'ensemble de l'offre d'accueil du territoire et les spécificités des différents modes d'accueil ;

* Accompagner les familles dans la constitution de leur dossier de préinscription pour une place en crèche ;

* Participer à l'instance de concertation, du Comité technique et à la Commission d'admission unique (CAU) en lien avec la Coordinatrice petite enfance et la Chef de service petite enfance ;

* Valoriser l'offre de service de " monenfant.fr " auprès des parents ;

* Veiller à la mise à jour des informations sur le site internet, et autres supports de la Commune avec l'appuie des services en interne de la Ville.

Au titre de la mission d'accompagnement des assistantes maternelles et des parents ayant recours au mode d'accueil individuel :

* Accompagner les assistantes maternelles dans leurs démarches administratives et professionnelles ;

* Accompagner les familles dans la mise en relation avec les assistantes maternelles et dans leur rôle de particulier employeur ;

* Organiser des ateliers d'éveil, des temps festifs et des formations continues en direction des enfants, des parents et des professionelles ;

Au titre des missions de suivi d'activités et de partenariat :

* Participer à l'observation et à l'analyse des besoins du territoire en matière de petite enfance et de parentalité ;

* Assurer la saisie et la transmission des données d'activités auprès de la CAF et de la Ville ;

* Développer des actions partenariales en lien avec les acteurs locaux de la petite enfance et de la parentalité.

Le profil recherché

* Connaissance des acteurs de la petite enfance et de la parentalité (rôles, compétences respectives, métiers, structures, environnement local, ...) ;

* Connaissance de la législation applicable à la petite enfance et de la réglementation régissant la relation employeur-salarié ;

* Connaissance de l'enfant, de son développement et des différentes approches pédagogiques en lien avec la petite enfance et la parentalité ;

* Maîtrise des techniques de communication et d'animation de groupe ;

* Maitrise de la conduite de projet ;

* Maitrise de l'outil informatique ;

* Qualités : adaptabilité, autonome et organisé(e), qualités relationnelles, sens avéré du travail en équipe (travail en trinôme), aptitude à l'animation et au management de projets, écoute active, discrétion, loyauté et neutralité.

Conditions et contraintes d'exercice :

* Titulaire du diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (Bac +2) ;

* Expérience souhaitée dans l'animation d'un Relais Petite Enfance ;

* Temps de travail : 39h/semaine avec déplacements réguliers sur différents sites de la Ville (Permis B indispensable) ;

* Participation régulière à des événements et réunions en soirée et exceptionnellement le week-end ;

* Rénumération basée sur le traitement indiciaire du cadre d'emplios des éducateurs de jeunes enfants (catégorie A).

Bienvenue chez COMMUNE DE BAYONNE

L'agent anime un lieu d'informations et d'échanges pour les parents en recherche d'un mode d'accueil et accompagne les assistantes maternelles dans l'exercice de leurs missions. Il/elle participe à la valorisation du métier pour renforcer la professionnalisation de l'accueil individuel et développe des actions et projets au bénéfice des enfants, familles et professionnels.

Lieu : Bayonne
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Bayonne / Emploi