1. Participe à l’élaboration du projet d’établissement
- Contribue par ses observations à la réflexion autour du projet social, à l’identification des besoins et à la définition du projet éducatif
- Participe à situer sa fonction et la place de l’action éducative dans le l’environnement global de la structure.
2. Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
- Participe à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
- Participe aux réunions d’équipe dans la cadre de la réflexion autour du projet de la structure
- Garantit la mise en œuvre d’actions pédagogiques en lien avec le projet de la structure
- Participe au sein de l’équipe à l’évaluation et l’analyse des actions menées pour apporter des pistes d’amélioration
3. Mise en œuvre des actions éducatives
- Participe et est force de proposition sur la réflexion d’équipe sur l’aménagement des espaces d’accueil
- Participe à l’organisation activités extérieures, gestion des sorties et activités culturelles (notamment les projets d’éveil culturel de la commune).
- Accompagne les choix de matériel éducatif en vue des commandes
- Favorise les liens avec les partenaires des services communaux (médiathèque…)
4. Rôle auprès des enfants
- Accueille les enfants au quotidien
- Accompagne les référentes à l’observation des enfants et à l’analyse de leurs besoins pour favoriser le bien-être individuel et collectif
- Réalise des observations des enfants pour alimenter le travail pluridisciplinaire et favoriser la prise en charge précoce, la prévention des troubles
5. Relation avec les familles
- Accueille au quotidien les familles en prenant en compte la diversité culturelle dans le cadre du fonctionnement d’un service public
- Ecoute et échange avec les parents dans un climat de confiance pour valoriser la fonction parentale
- Participe en concertation avec l’ensemble de l’équipe, à l’orientation des familles
- Participe aux réunions d’échanges et d’information avec les familles
6. Fonctionnement de la structure
- Participe aux réunions d’analyse des pratiques
- Accueille et encadre les stagiaires
Sens de l’observation et des responsabilités
Capacité d’organisation en fonction des priorités
Travail en équipe pluridisciplinaire
Ecoute, créativité et dynamisme
Sensibilité et connaissances des pédagogies
Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) - niveau VI
Prendre en charge des enfants dans leur globalité, en lien avec leurs familles, au sein de la structure.
Participer à la conception, la mise en œuvre du projet pédagogique et à sa déclinaison opérationnelle.
Assurer la continuité de la fonction de direction en cas d’absence de la directrice.