Postée il y a 20 jours
Le métier de Peintre applicateur de revêtements consiste à apporter
la touche finale.
Qu'il(elle) intervienne sur un chantier de construction ou participe à des travaux de rénovation, le(a) peintre en bâtiment apporte aux locaux la touche finale en habillant les façades, les murs et les plafonds.
Installation et préparation :
Il ou elle monte des échafaudages, installe des tables à tréteaux pour y poser outils et matériaux, déploie des bâches pour protéger le mobilier et la moquette. Commence alors un long travail de préparation du support. Il faut décoller l'ancien papier peint, décaper les vieilles peintures, colmater les fissures, poncer, enduire... Une fois que les surfaces sont parfaitement lisses, le revêtement peut être appliqué.
Le choix des outils :
Entre ses mains, les pinceaux succèdent aux rouleaux, les brosses aux pistolets : à chaque instant, le(a) peintre doit trouver l'outil le mieux adapté aux travaux à réaliser. Il faut, aussi, choisir les peintures (mates ou satinées), les vernis... Doté(e) d'une sensibilité artistique, le(a) peintre peut se muer en décorateur, essayant tantôt d'imiter le bois ou le marbre, tantôt d'obtenir un effet en trompe-l'oeil.