Centre hospitalier Coeur de Corrèze
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L'ÉTABLISSEMENT :
Centre Hospitalier Coeur de Corrèze - Tulle (19)
LE POSTE :
Activités principales
Sous l'autorité du cadre de santé, et en étroite collaboration avec l'ensemble des membres de l'équipe, l'infirmière assure les soins relevant du rôle propre qui lui est dévolu et sur prescription médicale
-Participe à l'accueil des patients et de son entourage, assure une information tout au long de l'hospitalisation
-Assure la prise en soins des patients de l'entrée à la sortie de l'unité
-Met en uvre des soins individualisés dans le respect des règles professionnelles, des protocoles et procédures de l'établissement afin de répondre aux questions de santé préventives, curatives, éducatives, adaptées à chaque patient, intégrant qualité technique et qualité des relations avec le malade et sa famille.
-Coordonne et suit l'ensemble des interventions pluridisciplinaires réalisées auprès du patient
-Assure la traçabilité des soins : dossier patient, dossier d'anesthésie et veille à la bonne tenue du dossier de soins et à son évolution (respect du guide d'utilisation du dossier patient)
-Veille à la sécurité des biens des patients
-Encadre des étudiants infirmiers, élèves aides-soignants et stagiaires
-Participe aux groupes de travail mis en place dans l'établissement
-Vérifie et gère les stocks, assure les commandes (pharmacie, laboratoire...)
-Assure la gestion administrative des mouvements : cahier de suivi des entrées et sorties et gestion informatique
-Développe la qualité et la sécurité des soins dispensés au patient
Activités spécifiques
EN LIEN AVEC LE PATIENT
- Soins spécifiques à l'activité de pneumologie
-Préparation du patient pour les examens spécifiques (fibroscopie bronchique vigile ou sous anesthésie générale, ponction pleurale, polygraphie)
-Surveillance d'un patient sous VNI
-Surveillance des OPTIFLOW
-Réalisation de GDS
- Prise en soins globale
-Prévient et détecte les complications liées à l'immobilisation
-Met en uvre les soins de prévention et d'éducation
-Participe aux soins d'hygiène en binôme avec un aide-soignant lorsque sa charge en soins le lui permet
-S'assure du respect et de la dignité de la personne
-Met en place et contrôle les soins réalisés permettant la récupération ou le maintien de l'autonomie de la personne soignée
- Ethique
-Veille au secret et à la discrétion professionnelle
-Connaît et respecte les droits des patients, la désignation de la personne de confiance, l'accès au dossier de soins, les directives anticipées
- Matériels
-Veille à la bonne utilisation et à l'entretien des dispositifs médicaux et matériels
-Sait identifier et utiliser de manière adaptée le matériel spécifique au maintien et à la suppléance
-Participe à la gestion et à la maintenance du matériel
EN LIEN AVEC LE SERVICE
-Organise, coordonne et planifie les soins de chaque patient à partir du projet de soins réfléchi en équipe
-Collabore avec l'équipe aide-soignante lors des transmissions écrites et orales
-Est référent dans différents domaines (institutionnels comme l'hygiène, la contention mais aussi interne à l'unité) pour permettre un suivi des actions entreprises et améliorer la qualité des soins et de la communication au sein de l'équipe
-Participe à la formation de collègues nouvellement recrutés
-Collabore avec les médecins,
-Participe à l'élaboration des projets de l'unité
PROFIL RECHERCHÉ :
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
· Avoir des connaissances en anatomie (se donner les moyens pour acquérir ces connaissances).
· Avoir des connaissances sur la prise en soins de la personne âgée.
· Etre capable d'établir une relation de confiance avec le patient et son entourage.
· Savoir se situer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
· Etre acteur du changement.
· Etre capable d'adaptation aux situations imprévues, d'urgence.
· Etre capable d'autoévaluation, de remise en question.
· Avoir le sens de l'accueil, de l'écoute, de l'observation.
· Respect de l'autre.
· Être organisé et méthodique.
· Gérer son stress.
· Avoir le sens des responsabilités et des initiatives.
· Faire preuve de rigueur et de discrétion dans les prises en soins.
CONTRAINTES LIEES AU POSTE
· Contraintes physiques : manutention des patients, contraintes posturales : station debout et marche fréquente.
· Contraintes psychologiques : prise en charge de patient avec des pathologies +/- importantes et/ou curatives, activités de travail +/- dense.
· Travail de week-end, nuit et jour fériés.
· Modification potentiel du planning en fonction de l'activité ou de l'absentéisme.
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.