Postée il y a 6 heures
Missions :
Missions principales :
Sous l'autorité du chef de service, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec d’autres chargés d’études, voire d’autres services, il/elle aura pour missions :
- la production de tout ou partie des études de diagnostic territorial (y compris les états des lieux environnementaux),
- l’aide à la décision dans la définition du projet territorial, intégrant les enjeux environnementaux et les éventuelles mesures d’ERC, et sa formalisation (PADD de PLU(i)),
- l’aide à la décision et la réalisation des pièces réglementaires écrites et graphiques de PLU(i), ainsi que la rédaction de leur justification (y compris des éventuelles incidences environnementales),
- la production de tout ou partie d’études d’environnement et de paysage, et leur traduction réglementaire en Orientations d’Aménagement et de Programmation : analyses territoriales sous le prisme du développement durable, rédaction et rendus cartographiques,
- la pédagogie auprès des élus sur ces thématiques, la communication et la concertation avec les administrés, professionnels, partenaires et personnes publiques (animation en autonomie de réunions techniques, de comités de pilotage de PLU(i) et de concertation),
- plus globalement, la production des études et l’accompagnement administratif dans les procédures, quel qu’en soit le type (modifications, révisions, MECDU).
Missions secondaires :
Assistances et collaboration sur les études environnementales requises dans le cadre des procédures de planification et des projets : demande d’examen au cas par cas MRAE, évaluations environnementales, dossiers loi sur l’eau, …
Conditions d’exercice et avantages
- permis B indispensable car déplacements en collectivités possible et sur l’ensemble du département,
- possibilité de télétravail (1 jour par semaine),
- rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- CNAS, CAS, participation aux mutuelles santé et prévoyance,
- 12 jours RTT.
Qualification et expérience :
- formation de niveau BAC + 5 en urbanisme et environnement,
- expérience de 3 ans minimum en collectivité sur un poste similaire.
Compétences :
- connaissances et maîtrise des enjeux urbains liés à l’aménagement des territoires (plus
particulièrement ceux des Pyrénées-Atlantiques),
- connaissance du cadre réglementaire en matière d’urbanisme et d’environnement, et notamment des lois Montagne et Littoral,
- maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Pack Adobe, logiciel QGis, …),
- bonnes qualités rédactionnelles,
- aisance relationnelle et autonomie,
- disponibilité, rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- capacité à travailler en équipe.
L’Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques – Pau), est un Syndicat mixte regroupant la plupart des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l’urbanisme.
L’Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques – Pau) recrute un chargé d'études en urbanisme (H/F) à temps complet (grade d'attaché). Le poste est à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.