Activités principales
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique) ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- enregistrement du courrier entrant et sortant ;
- gestion du planning des salles (locations, contrats, facturation...)
Appui au service Etat-Civil :
- Recevoir des déclarations de naissances, de reconnaissance et de décès et établir les actes d'état civil correspondant
- Accueillir et renseigner le public sur l'ensemble des démarches relatives à l'état civil
- Tenir à jour administrativement les registres d'état-civil en apposant les mentions
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions des Elus,
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer à l'oral et à l'écrit et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Sous la directive des élus, en équipe avec la secrétaire générale de mairie, le/la candidat/e assurera principalement l'accueil et viendra en appui de l'agent en charge de l'Etat-Civil.