INSTRUCTEUR DU RSA (H/F)

Les missions du poste

Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

En matière d'action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d'accueil, d'information, d'accompagnement du public sur différents volets : l'aide sociale à l'enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l'accompagnement budgétaire, l'autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).
Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Description des missions ou activités
Accueil et information du public et des partenaires
- Enregistrement des demandes de RSA
- Enregistrement des décisions de RSA
- Enregistrement des contrats d'engagement réciproque
- Vérification de l'ouverture du droit (CAFPRO)
- Mise à jour des informations suite listing de la CAF
- Suivi administratif des contrats d'engagement réciproque
- Préparation des rendez-vous RISP : gestion et convocation
Saisie informatique :
- Préparation des dossiers et des imprimés d'aides financières
- Rédaction des décisions de l'équipe pluridisciplinaire RSA
- Compte rendu et notification des décisions

RSA : suivi des bénéficiaires (portefeuille), CER, orientation, planning RV RISP, équipe pluridisciplinaire
LOG : expulsions locatives
Profil recherché
Qualifications recherchées :
- Connaissance sur la règlementation RSA ou expérience dans un service social similaire
- Connaissance des outils de communication - Connaissance des procédures et de la réglementation en vigueur relatifs aux domaines traités - Maîtrise des principes de gestion administrative des dossiers
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS - Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Utiliser l'outil informatique et bureautique
- Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et/ou institutionnelles
- Mettre en forme et/ou rédiger des actes et ou documents administratifs
- Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
- Intervenir et s'adapter à des situations complexes
Description des autres informations
Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, veuillez nous adresser votre CV ainsi qu'une lettre de motivation
Horaires réalisés sur plages fixes et plages variables
Poste informatique

Experience: 6 Mois

Compétences: Gestion administrative du courrier,Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Le profil recherché

Experience: 6 Mois

Compétences: Gestion administrative du courrier,Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.

Lieu : La Rochelle
Contrat : CDD

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