• Compétences et expériences recherchées :
- Connaissance et application des bonnes pratiques d'hygiène et du plan HACCP : maîtrise des chaînes du froid et du chaud, hygiène des manipulations des denrées et des conditionnements,
- Savoir utiliser les produits d'entretien en respectant les protocoles.
• Qualités requises :
- Sens du travail en équipe,
- Respect de la hiérarchie,
- Capacité d’adaptation,
- Disponibilité,
- Rigueur,
- Organisation et logique,
- Capacité d’initiative,
- Capacité à se remettre en question,
- Respect strict des règles d’hygiène et de sécurité.
• Divers :
- Agent de catégorie C (cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux),
- Formation obligatoire aux normes HACCP,
- Permis B obligatoire,
- Horaires fixes sur une amplitude horaire de 7h – 7h30 (9h00 à 16h30),
- Contrat d’une durée de 3 mois.
Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement, et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’agent(e) technique aura pour missions :
• Missions :
Missions techniques en cuisine :
- Assurer la réception des repas et goûters en liaison chaude et liaison froide en respectant les normes
H.A.C.C.P., les procédures en place et les règles d'hygiène : réception de 25 30 repas et goûters par jour
pour des enfants de 10 semaines à 3 ans (entrées, plats cuisinés, desserts, goûters), puis présentation en
plats, découpage, épluchage ;
- Application des procédures du plan HACCP : Analyse des dangers,
- Déterminer des points critiques de contrôle pour la maîtrise (CCP), Limites critiques pour les CCP, système de surveillance des CCP, Actions correctives,
- Contrôler les températures des denrées alimentaires tout au long de leur manipulation,
- Gérer le maintien au chaud des préparations,
- Préparation du chariot repas,
- Nettoyer la cuisine et faire la vaisselle après chaque préparation en fonction des protocoles établis,
- Nettoyer les pièces de vie après le repas et le goûter (sols, tables, chaises),
- Participer au nettoyage des jouets,
- Assurer l'entretien et la longévité de tout le matériel ménager de la cuisine (four, chariots, lave-vaisselle),
- Mettre en place des ateliers cuisine pour les enfants, en collaboration avec le personnel en sections.
Assurer l'entretien des locaux :
- Assurer le nettoyage des locaux de cuisine de façon journalière, hebdomadaire, mensuelle et/ou trimestrielle selon les protocoles instaurés,
- Gérer les stocks des produits d'entretiens :
• En collaboration avec la directrice passer les commandes, réceptionner et contrôler les livraisons,
Ranger les produits et contrôler les stocks au quotidien.
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité propres à une structure petite enfance,
- Assurer l'entretien et la longévité du matériel de cuisine de la structure,
- Laver et sécher le linge pluri-quotidiennement en fonction des besoins,
- Plier et ranger le linge,
- Savoir concilier le travail d'entretien des locaux et la présence des enfants.