Assistant(e) de service social (H/F)
L'Assistant(e) de service social interviendra également au sein du service d'Hospitalisation complète de la clinique, et plus spécifiquement auprès des patients adultes et jeunes adultes du service, âgés de 16 à 25 ans
Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres, médecins généralistes, cadres de santé, responsable d'unité, psychologues, infirmiers, aides-soignants, enseignant en activité physique adaptée, thérapeutes externes (kinésithérapeutes, musicothérapeute,..), secrétaires médicales...
Vos missions seront notamment les suivantes :
- Accueillir, conseiller, orienter et soutenir les patients et leur famille, par la tenue d'entretiens sociaux et/ou médico-sociaux, de groupes, par la réalisation de synthèses partenariales,...
-Evaluer et analyser la situation psycho-sociale, prise en compte des conséquences de la pathologie psychique, de l'environnement social, familial et professionnel de la personne accompagnée.
-Contribuer à l'élaboration du projet thérapeutique en étant force de proposition auprès de l'équipe médicale et soignante en transmettant les éléments pertinents de la situation sociale.
-Accompagner le patient et sa famille dans la sollicitation des dispositifs de l'action sociale et médico-sociale en lien avec son parcours de vie et de santé.
-Prévenir les situations de rupture en facilitant l'accès et le maintien des droits sociaux.
-Réaliser des actions de prévention et de protection en direction des majeurs vulnérables et collaborer avec les mandataires judiciaires dans l'intérêt du patient.
-Entretenir une veille juridique et sociale en se saisissant des formations proposées, du plan de formation, des groupes de travail externes et en participant aux journées partenariales ; participer à l'animation et au développement du partenariat et des réseaux.
-Participer activement aux réunions pluridisciplinaires institutionnelles et de service
- Participer activement à la vie institutionnelle, aux groupes de travail et aux démarches d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Profil recherché :
-Connaissance de la législation sociale : bonne connaissance des institutions et des dispositifs en lien avec le domaine de la psychiatrie et de l'accès aux soins ;
-Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
-Qualités relationnelles et sens de l'organisation ;
-Aisance rédactionnelle, capacité à structurer ses écrits professionnels.
Expérience en secteur psychiatrique appréciée.
Rémunération selon expérience et convention collective FHP.
Eléments de rémunération à ajouter selon les critères d'attribution prévus :
- Revalorisation salariale SEGUR : 206€ bruts par mois
- Prime annuelle de 500€ bruts
- Prime de participation aux bénéfices
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.