Postée il y a 11 heures
Promotion de la santé des enfants de 0-6 ans
• Assurer les consultations médicales de prévention des enfants de 0-6 ans
• Pratiquer les vaccinations
• Dépister les handicaps, orienter les enfants et accompagner les familles
• Etre le référent médical petite enfance de l’UT
• Elaborer, animer et participer à des actions collectives
• Participer à l’accompagnement à la parentalité
• Assurer le pilotage technique des situations complexes périnatales sur l’Unité Territoriale selon le protocole départemental
• Intégrer les notions de santé environnementale dans la pratique clinique auprès des familles et enfants
Protection de l’enfance
• Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un enfant en lien avec le RUTAEF et les professionnels concernés
• Participer à la mise en œuvre de l’évaluation après réception de l’IP, en lien avec le RUTAEF
• Coordonner l’évaluation de l’état de santé de l’enfant dans le cadre des IP
• Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant ayant fait l’objet d’une IP en lien avec le RUTAEF
• Rédiger des écrits professionnels
• Organiser le lien médical avec les professionnels de santé concernés par la situation de l’enfant
• Participer aux instances de réflexion autour de l’IP
• Assurer un bilan médical d’entrée pour les enfants placés à l’ASE selon le protocole établi
Participation à l’équipe d’encadrement de l’Unité Territoriale en tant qu’adjoint santé au RUT
• Apporter un appui technique auprès du RUT en lien avec les puéricultrices, pour l’application de la démarche de nettoyage écologique dans les locaux de PMI
• Apporter un avis motivé au RUT sur les besoins du secteur : recrutement de personnel, formations des professionnels de PMI, locaux
• Participer à l’organisation et à l’accueil des personnels et stagiaires PMI en lien avec le RUT
• Participer à l’élaboration du projet de service de l’UT et à la définition des objectifs annuels dans le domaine de la PMI
• Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel de l’UT concernant les actions de PMI
• Assurer la collecte des informations et leur mise à jour sur les projets petite enfance du secteur
• Assurer le lien entre les projets des différents secteurs PMI (bilans de santé en écoles maternelles, CSS, pré et postnatal)
Encadrement technique des équipes PMI sur le territoire
• Organiser et animer les réunions d’équipe PMI sur l’UT
• Déterminer les situations à risque et en dégager les priorités avec l’équipe PMI
• Elaborer les orientations de prise en charge sanitaire des enfants et de leurs parents en lien avec les professionnels de PMI
• Apporter un conseil technique auprès des puéricultrices
• Apporter un conseil technique auprès des infirmières chargées du dépistage en écoles maternelles
Encadrement des internes en médecine
• Assurer l’encadrement pratique du stagiaire
• Coordonner les activités des stagiaires avec les autres services du Pôle
• Assurer l’évaluation du stage
Actions de santé publique - Epidémiologie
• Réaliser un diagnostic épidémiologique et analyser les besoins sanitaires du territoire
• Elaborer des propositions en matière de prévention, de protection maternelle et infantile, d’éducation à la santé
• Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec le Médecin Départemental et le RUT
• Donner son avis sur les projets collectifs et actions de prévention en lien avec la parentalité
• Evaluer les actions menées
• Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du secteur
Travail en réseau
• Participer localement aux actions nationales de santé publique
• Participer aux travaux du Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine, ainsi que des réseaux de santé locaux
• Travailler en lien avec les partenaires internes et externes
Facturation des actes médicaux Télétransmission
• Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations infantiles
• Assurer la facturation des vaccins
• Réaliser les opérations de télétransmission
• Assurer le traitement des rejets de télétransmission
Gestion des dossiers médicaux
• Assurer la saisie des consultations médicales sur le logiciel métier HORUS
• Assurer le recueil mensuel et annuel de statistiques d’activité
• Répondre aux demandes d’accès au dossier médical dans le respect des procédures et en lien avec le service central PMI
Activités principales Médecin directeur technique du CSS :
Activités médicales de planification familiale
• Assurer les consultations médicales de prévention et suivi gynécologique lié à la maitrise de la fécondité
• Assurer un accompagnement et un suivi des demandes d’IVG
• Proposer un diagnostic de grossesse
• Pratiquer les vaccinations
• Dépister, traiter les IST
• Délivrer les médicaments, contraceptifs et dispositifs nécessaires selon les protocoles établis
• Assurer la tenue du dossier médical informatisé
Actions collectives sur l’éducation à la vie affective et sexuelle en lien avec la conseillère conjugale et familiale et la sage-femme du centre
• Animer des séances collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle en extérieur ou au CSS
• Réaliser des animations de prévention autour d’une thématique santé sexuelle et affective auprès du public
• Développer et entretenir le partenariat dans le cadre des informations collectives (associations, institutions…)
Direction technique du CSS
• Assurer un encadrement technique des professionnels du CSS et animer des réunions
• Assurer la responsabilité de la pharmacie du CSS
• Vérifier la bonne application des procédures de pharmacie du service au sein du CSS
• En lien avec la secrétaire du CSS, participer à l’élaboration, valider et signer les commandes des médicaments et produits médicaux du centre
• Recueillir et analyser les données statistiques sur les données du centre
• Développer le partenariat local avec les réseaux et professionnels de santé, les associations, les institutions, les établissements médico-sociaux…
Actions de santé publique/Epidémiologie
• Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec l’équipe CSS et les partenaires
• Evaluer les actions menées
• Participer au recueil des données statistiques liées à l’activité médicale du centre
Facturation des actes médicaux CSS Télétransmission
• Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations médicales
• Assurer la facturation des actes délivrés pour les mineurs et les personnes sous anonymat
• Réaliser les opérations de télétransmission
• Assurer le traitement des rejets de télétransmission
Pharmacie du CSS en lien avec les professionnels du CSS et dans le respect des procédures du service
• Anticiper les besoins en produits médicamenteux du centre
• Participer à la réception et au stockage des produits médicamenteux du centre dans le respect des conditions exigées
• Vérifier le respect des conditions de conservation des produits médicamenteux et produits médicaux
• Assurer la tenue de l’ordonnancier
• Appliquer les procédures de pharmacovigilance
Compétences requises :
• Doctorat en médecine, inscription à l’ordre des médecins
• Qualification en pédiatrie ou, par dérogation, en médecine générale avec compétence en pédiatrie et développement de l’enfant
• Connaissance de la réglementation PMI
• Sensibilisation à la démarche de Santé Publique et de santé communautaire
• Méthode et outils de management, animation d’équipe
• Maîtrise des outils informatiques : WORD, OUTLOOK, logiciel métier, télétransmission
Qualités requises :
• Respect du code de déontologie médical et du secret médical
• Travail en partenariat et en équipe
• Capacité d’animation de réunion d’équipe
• Force de proposition
• Sens de l’organisation
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN MEDECIN DE PMI – DIRECTEUR TECHNIQUE CENTRE DE SANTE SEXUELLE (H/F) AU SERVICE PMI PETITE ENFANCE A LA DIRECTION DE LA SANTE ET PREVENTION PMI A L' UNITE TERRITORIALE DE BERGERAC-EST.