conseiller(e) prévention

Les missions du poste

IDENTIFICATION ET ANALYSE DES CONDITIONS DE SANTE ET DE SECURITE AU TRAVAIL DANS SON PERIMETRE D'INTERVENTION

Elaborer et mettre à jour le Document Unique et les documents liés à la sécurité (règlement intérieur de sécurité, plan de prévention, registres, protocoles sécurité, consignes sécurité, …) avec l’aide du réseau des assistants de prévention de la collectivité.

Réaliser des études de postes afin d’améliorer les conditions de travail des agents. Identifier et évaluer des anomalies, des risques et des écarts entre les situations de travail et la réglementation.

Accompagner les agents en situation de handicap (Plan Ponctuel Spécifique en lien avec le C.D.G., demande d’aide auprès du F.I.P.H.F.P., …)

DEVELOPPEMENT DES DISPOSITIFS DE PREVENTION ET PROPOSITION D'AMELIORATION DE L'ORGANISATION ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Elaborer un Plan de prévention.

Aider à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du programme annuel de prévention en alertant sur le non-respect des règles de sécurité.

Analyser les incidents, les accidents, ou les maladies professionnelles et collaborer avec le service R.H. pour solutionner, si possible, les problèmes.

Gérer, animer la F.3.S.C.T. et participer aux visites obligatoires des services.

Participer au dialogue social sur des sujets liés à la prévention.

Coordonner et animer le réseau des assistants de Prévention de la collectivité.

OBSERVATION DU RESPECT DES DISPOSITIFS DE PREVENTION

Conseiller et assiste les services dans la mise en place de projet en lien avec la Santé et la Sécurité au Travail, l’accessibilité, la sécurité incendie, …

Contrôler la prise en compte et suivre la mise en œuvre des préconisations.

Assurer une veille technique et réglementaire en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

Elaborer des rapports, des bilans et statistiques de la sinistralité, des tableaux de bord de suivi de la sécurité de la collectivité.

DEVELOPPEMENT DE LA CONNAISSANCE LIEE AUX PROBLEMES DE SECURITE ET AUX TECHNIQUES PROPRES A LES RESOUDRE

Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif d'hygiène et de sécurité au travail.

Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives.

ORGANISER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION

Animer le groupe en utilisant les compétences de chacun et en valorisant les expériences des participants, gérer le temps. S’assurer des acquis de la formation au cours de sa progression.

Le profil recherché

 CADRE D’EMPLOIS

Filière : technique

Catégorie : B

 THEORIQUES ET PRATIQUES

Code du travail, réglementation santé et sécurité, méthode d'évaluation des risques professionnels, réseaux professionnels d'information.

 APTITUDES ET QUALITES

Rigueur, vigilance, ponctualité, communication, organisation.

Bienvenue chez Com com du Haut Val de Sèvre

Contribue à l'amélioration du niveau de sécurité en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et les services, dans la mise place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels en vue d’améliorer les conditions de travail des agents

Lieu : Saint-Maixent-l'École
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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