Animateur(trice) 1ère catégorie (H/F)

Les missions du poste

Porteuse des valeurs des associations parentales, l'Adapei des Pyrénées-Atlantiques inscrit son projet associatif dans une posture de valorisation réciproque des compétences :
- Créer une culture et une organisation basée sur le partage des connaissances,
- Décloisonner les établissements et les services pour s'enrichir mutuellement des expertises,
- Accompagner en valorisant les compétences de l'ensemble des acteurs,
- Apprendre au niveau de son environnement en coopérant avec d'autres partenaires,
- Investir dans la recherche, le développement et l'innovation.
Le Pôle Service et Appuis Transversaux (PSAT), propose des actions socio-éducatives par l'intermédiaire de deux de ses principales missions : le SAVS SIFA (Service d'Insertion et de Formation par l'Accompagnement) et l'APC (Appui Ponctuel et Complémentaire).

Missions :
Dans le cadre du projet personnalisé, en favorisant l'autodétermination des personnes, il /elle sera chargé(e) de :
- Délivrer différentes prestations d'accompagnement à la vie sociale auprès d'adultes en situation de handicap,
- Favoriser la participation des bénéficiaires à la vie en société,
- Aider les personnes à développer et préserver leurs compétences professionnelles,
- Mettre en œuvre tous les moyens adaptés afin de prévenir toutes formes d'exclusion.

Dans le cadre du projet de service, il / elle participera :
- Aux multiples actions de partenariat,
- A l'amélioration du système qualité,
- A l'évaluation des actions engagées,
- A la codification des actes,
- Au développement des outils pédagogiques du service et des conventions partenariales.
Il /elle tiendra des permanences, mènera des entretiens et animera des réunions.

Profil recherché et compétences requises :
- Titulaire d'un diplôme d'Educateur(trice) Spécialisé(e), d'un diplôme d'Assistant(e) de Service Social ou de Conseiller(e) en Economie Sociale ou Familiale,
- Expérience dans l'accompagnement social et professionnel en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap,
- Connaissance des réseaux professionnels médico-sociaux et de la santé, de la méthodologie d'élaboration et d'évaluation de projets individuels,
- Maitrise de l'instruction et du suivi des dossiers de demande de droits sociaux et administratifs (orientations, aides, insertion, démarches juridiques, stages.),
- Connaissance des techniques de la relation d'aide et de l'entretien de face à face,
- Maitrise de Word indispensable, celle de Néo P.I souhaitée,
- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte.

Conditions :
- 1 Contrat à Durée Déterminé de 2 mois à temps partiel (0.9 ETP),
- Convention Collective Nationale du 15 mars 1966,
- Classification du poste : Animateur/trice 1ère catégorie, sous réserves des exigences conventionnelles,
- Rémunération selon les exigences conventionnelles,
- Type d'horaires : externat (horaires réguliers), Groupe 1.

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 15 février 2025, à l'attention de Madame Audrey BRUNET - Directrice du Pôle de Services et Appuis Transversaux de l'Adapei 64

Experience: 1 An(s)

Compétences: Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Organiser le travail d'une équipe,Connaissance des réseaux Prof. de la santé,Evaluation de projets individuels,De la méthodologie d'élaboration,Travailler en équipe et à rendre compte,Maitrise Word indispensable, Néo PI souhaitée,Connaissance des réseaux prof. médicaux sociaux

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Aide à domicile

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Organiser le travail d'une équipe,Connaissance des réseaux Prof. de la santé,Evaluation de projets individuels,De la méthodologie d'élaboration,Travailler en équipe et à rendre compte,Maitrise Word indispensable, Néo PI souhaitée,Connaissance des réseaux prof. médicaux sociaux

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Aide à domicile

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Lieu : Pau
Contrat : CDD
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