Gestionnaire des branchements et des renseignements d'urbanisme (h/f) - LM-2025-004

LIMOGES METROPOLE - COMMUNAUTE URBAINE
Postée il y a 17 jours

Les missions du poste

Un poste de gestionnaire des branchements et des renseignements d'urbanisme (par référence au cadre d'emplois des agents de maîtrise ) est à pourvoir au sein de la direction du cycle de l'eau rattachée au pôle proximité et environnement de Limoges Métropole.

Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable de la cellule « Branchements et renseignements d'urbanisme », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.L'agent recruté aura en charge, sous l'autorité du responsable branchements et renseignements d'urbanisme, les missions suivantes :

Instruction et suivi des dossiers de branchements neufs

Traiter les demandes de branchement, renseignements aux usagers et études des besoins (modalités administratives, techniques et financières, délais),

Instruire le dossier,

Informer l'entreprise pour qu'elle effectue ses demandes de déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT)

Demande de permission de voirie,

Transmettre le dossier au surveillant de travaux ou au bureau d'études,

Contrôler et transmettre le devis, rédaction des courriers d'envoi,

Réceptionner le devis signé et les autorisations d'intervention sur le domaine public,

Programmer les travaux avec les entreprises et la cellule Programmation et Travaux,

Clôturer le dossier après la fin des travaux,

Vérifier les rôles de facturation des branchements émis par la cellule comptabilité

Instruction des dossiers d'urbanisme

Permis de construire et d'aménager,

Certificats d'urbanisme,

Déclarations préalables.

Accompagnement et conseil auprès des porteurs des projets sur la gestion des eaux pluviales

Participation à des réunions avec les aménageurs et/ou les Mairies

Accueil physique et téléphonique du public (administrés, services et collectivités)

Instruction de DICT pour la partie Eau et Assainissement, réponses aux demandes des notaires

Participation, en cas de nécessité de service et de soutien aux autres collègues de l'équipe, à l'instruction des demandes d'intégration de lotissements au domaine public, contrôles de conformité et facturations associées

Le profil recherché

Connaissances dans le domaine du génie civil et des travaux publics

Connaissances dans le domaine de la cartographie et de la topographie

Connaissance des intervenants d'un chantier, leurs rôles et les démarches administratives nécessaires à l'exécution d'un chantier

Connaissances dans le domaine de la construction de réseaux d'assainissement et d'eau potable et leur entretien (matériaux/ouvrages, fascicules 70 et 71...)

Connaissance des lois environnementales sur l'eau, la protection sanitaire et l'hygiène publique

Connaissance et maîtrise des techniques de gestion des eaux pluviales

Connaissance et maîtrise de l'hydraulique des réseaux d'eau potable et d'assainissement (débits admissibles, distribution, pression, pompage, métrologie, compteur)

Connaissance du fonctionnement général des collectivités et de leurs établissements

Connaissances dans le domaine des marchés publics

Connaissances dans le domaine de l'urbanisme (règlementation, documents de planification, procédure de demande et d'instruction de permis de construire et d'aménager)

Maîtrise des outils bureautiques

Savoir faire preuve de diplomatie

Rigueur

Savoir faire preuve de pédagogie

Savoir travailler en équipe

Sens de l'initiative

Qualités d'analyse et de synthèse

Qualités relationnelles

Qualités d'écoute et de communication

Qualités d'organisation et de méthode

Conditions d'exercice

Temps de travail : temps complet (38 heures 20 par semaine) - droits RTT 19 jours par an

Lieu d'affectation : 31 avenue Baudin - Limoges

Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire communautaire, véhicule de service)

Informations complémentaires

Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Isabelle PARROT, Directrice déléguée aux relations usagers, programmation et travaux au 05.55.04.46.52 ou Monsieur Alexandre LEOBON, Responsable branchements urbanisme au 05.55.04.46.56.

Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-004.

Ils peuvent aussi en parler...

« Il s'agit d'un poste à la fois administratif de gestion de dossiers mais avec un volet technique important car l'instruction des demandes des usagers nécessite de solides compétences dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et une maîtrise des règlements de service.

Par ailleurs, une grande transversalité matérialise ce poste qui est à l'interface avec les équipes exploitation, travaux, et comptabilité de la direction mais également avec les différents services d'urbanisme des communes

Il est enfin très intéressant d'être informé et associé aux divers projets d'aménagement sur le territoire, bien avant qu'ils ne voient le jour ».

Alexandre LEOBON - Responsable branchements urbanisme

Bienvenue chez LIMOGES METROPOLE - COMMUNAUTE URBAINE

Un poste de gestionnaire des branchements et des renseignements d'urbanisme (par référence au cadre d'emplois des agents de maîtrise ) est à pourvoir au sein de la direction du cycle de l'eau rattachée au pôle proximité et environnement de Limoges Métropole.

Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable de la cellule « Branchements et renseignements d'urbanisme », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.

Missions

L'agent recruté aura en charge, sous l'autorité du responsable branchements et renseignements d'urbanisme, les missions suivantes :

Instruction et suivi des dossiers de branchements neufs

Traiter les demandes de branchement, renseignements aux usagers et études des besoins (modalités administratives, techniques et financières, délais),

Instruire le dossier,

Informer l'entreprise pour qu'elle effectue ses demandes de déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT)

Demande de permission de voirie,

Transmettre le dossier au surveillant de travaux ou au bureau d'études,

Contrôler et transmettre le devis, rédaction des courriers d'envoi,

Réceptionner le devis signé et les autorisations d'intervention sur le domaine public,

Programmer les travaux avec les entreprises et la cellule Programmation et Travaux,

Clôturer le dossier après la fin des travaux,

Vérifier les rôles de facturation des branchements émis par la cellule comptabilité

Instruction des dossiers d'urbanisme

Permis de construire et d'aménager,

Certificats d'urbanisme,

Déclarations préalables.

Accompagnement et conseil auprès des porteurs des projets sur la gestion des eaux pluviales

Participation à des réunions avec les aménageurs et/ou les Mairies

Accueil physique et téléphonique du public (administrés, services et collectivités)

Instruction de DICT pour la partie Eau et Assainissement, réponses aux demandes des notaires

Participation, en cas de nécessité de service et de soutien aux autres collègues de l'équipe, à l'instruction des demandes d'intégration de lotissements au domaine public, contrôles de conformité et facturations associées

Profil (qualifications et compétences)

Connaissances dans le domaine du génie civil et des travaux publics

Connaissances dans le domaine de la cartographie et de la topographie

Connaissance des intervenants d'un chantier, leurs rôles et les démarches administratives nécessaires à l'exécution d'un chantier

Connaissances dans le domaine de la construction de réseaux d'assainissement et d'eau potable et leur entretien (matériaux/ouvrages, fascicules 70 et 71...)

Connaissance des lois environnementales sur l'eau, la protection sanitaire et l'hygiène publique

Connaissance et maîtrise des techniques de gestion des eaux pluviales

Connaissance et maîtrise de l'hydraulique des réseaux d'eau potable et d'assainissement (débits admissibles, distribution, pression, pompage, métrologie, compteur)

Connaissance du fonctionnement général des collectivités et de leurs établissements

Connaissances dans le domaine des marchés publics

Connaissances dans le domaine de l'urbanisme (règlementation, documents de planification, procédure de demande et d'instruction de permis de construire et d'aménager)

Maîtrise des outils bureautiques

Savoir faire preuve de diplomatie

Rigueur

Savoir faire preuve de pédagogie

Savoir travailler en équipe

Sens de l'initiative

Qualités d'analyse et de synthèse

Qualités relationnelles

Qualités d'écoute et de communication

Qualités d'organisation et de méthode

Conditions d'exercice

Temps de travail : temps complet (38 heures 20 par semaine) - droits RTT 19 jours par an

Lieu d'affectation : 31 avenue Baudin - Limoges

Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire communautaire, véhicule de service)

Informations complémentaires

Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Isabelle PARROT, Directrice déléguée aux relations usagers, programmation et travaux au 05.55.04.46.52 ou Monsieur Alexandre LEOBON, Responsable branchements urbanisme au 05.55.04.46.56.

Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-004.

Ils peuvent aussi en parler...

« Il s'agit d'un poste à la fois administratif de gestion de dossiers mais avec un volet technique important car l'instruction des demandes des usagers nécessite de solides compétences dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et une maîtrise des règlements de service.

Par ailleurs, une grande transversalité matérialise ce poste qui est à l'interface avec les équipes exploitation, travaux, et comptabilité de la direction mais également avec les différents services d'urbanisme des communes

Il est enfin très intéressant d'être informé et associé aux divers projets d'aménagement sur le territoire, bien avant qu'ils ne voient le jour ».

Alexandre LEOBON - Responsable branchements urbanisme

Lieu : Limoges
Contrat : CDI
Salaire estimé : 34 100 € par an
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Limoges / Emploi Urbaniste