Postée il y a 24 heures
SYSTRA est un groupe international d’ingénierie et de conseil dans le domaine des transports publics et de la mobilité durable.
Depuis 65 ans, le Groupe est engagé aux côtés des villes et des territoires pour contribuer à leur développement en créant, améliorant et modernisant leurs infrastructures et systèmes de transport. SYSTRA intervient de la conception jusqu’aux phases de test, de déploiement et de maintenance, en France comme à l’international. Grâce à ses nouveaux services, SYSTRA accompagne ses clients et partenaires dans leur transition digitale, écologique et énergétique, afin d’inventer les mobilités de demain.
Contexte
Le Manager Opérationnel Métier (MOM) au sein de la Direction Conseil et Aménagement est sous la responsabilité du Responsable Métier Régional (RMR).
Vous interviendrez au sein de l’équipe foncière et urbanisme opérationnel régional avec des profils et des compétences complémentaires : juristes, ingénieurs, urbanistes, architectes, experts, notaires, négociateurs fonciers, rédacteurs, etc.
Missions/Responsabilités
Il a cinq fonctions principales :
1) Participe à des projets ou offres en tant que responsable, directeur de projet ou expert technique
2) Pilote le portefeuille de projets attribué par le RMR
3) Manage une équipe
4) Contribue au développement commercial dans sa région
5) Participe à la transversalité des actions DCA
Dans l’exercice de sa fonction, le/la MOM veillera systématiquement à garantir :
§ les intérêts de SYSTRA DCA et de SYSTRA. Dans ce cadre, il fera passer aux équipes les messages de la direction de SYSTRA et DCA ;
§ la mise en œuvre de la politique de Management de Projets selon les règles de SYSTRA ;
§ la mise en œuvre de la politique « Qualité» et Ethique de SYSTRA pour l’exécution de son contrat ;
§ le respect des règles 3S de SYSTRA au sein de son équipe.
1) Participe à des projets ou offres en tant que responsable, directeur de projet ou expert technique.
Il pourra assurer les missions de responsable d’affaire, directeur de projet, expert technique, responsable d’offre ou contributeur d’offre en fonction de ses compétences et des besoins des projets et des offres.
2) Pilote le portefeuille de projets attribué par le RMR
Le MOM :
§ Est garant(e) des résultats financiers des contrats du portefeuille attribué par le RMR en vue d’atteindre les objectifs de marge définis à l’ouverture des contrats, en lien avec les responsables d’affaires de ces contrats ;
§ Est garant(e) de la satisfaction client des contrats de son portefeuille ;
§ Sollicite auprès du RMR les moyens complémentaires à la bonne poursuite des contrats ;
§ Participe avec les autres MOM, et sous la direction du RMR, aux instances de suivi du portefeuille définies au niveau régional ;
§ Participe aux instances de transversalité et coordination définies par les Directeur Métier et les Directeurs Régionaux selon demande du RMR.
3) Management d’une équipe
Le MOM :
§ Assure la répartition correcte du travail entre les différents membres de son équipe sur les contrats qui leurs sont confiés ;
§ Participe avec les autres MOM aux instances d’allocation de ressources définies au niveau de la région ou de direction ;
§ Sollicite des moyens complémentaires en cas de surcharge de son équipe et inversement met à disposition des ressources dans les périodes de disponibilité des membres de son équipe ;
§ Contribue à assurer la montée en compétences des membres de son équipe. Dans cette perspective, il fait part au RMR des besoins de formation ;
§ Il réalise les entretiens individuels d’évaluation et les entretiens annuels de développement de son équipe.
4) Contribue au développement commercial dans sa région
Le MOM :
§ Contribue à l’élaboration d’un Plan à Moyen Terme (PMT) pour l’activité métier régionale, en lien avec le RMR ;
§ Présente les activités de l’ensemble de DCA à des clients prospects potentiels, dans le but de générer des opportunités commerciales ;
§ S’assure que les membres de son équipe (en fonction de leur expérience) entretiennent des relations régulières avec leurs clients dans le but de générer des opportunités commerciales pour SYSTRA ;
§ Participe à la définition des stratégies d’offre avec les responsables et équipes d’offres désignés ;
§ S’assure que les moyens mis en œuvre permettent de concourir à l’atteinte des objectifs de l’équipe métier régionale en termes de renouvellement du carnet de commande.
5) Participe à la transversalité des actions et activités de DCA :
- Expertise immobilière :
o Production
o Rédaction d’offre
o Formation continue
o Référent métier : dans ce cadre vous serez le lien avec le LIFTI
- Activité transverses :
o Croissance externe : proposition de cibles et accompagnement au parcours d’intégration
o Suivi des actions de communication transversale dont rédaction de support et participation aux manifestations type Salons, conférence et WEBINAIRE notamment
Profil/Compétences
De formation technique supérieure bac+5 Une spécialité en métiers de l’aménagement ou profession immobilière ou géomètre serait un avantage, mais le poste est ouvert à un ingénieur généraliste
Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en tant que chef de projet expérimenté et/ou manager.
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils bureautiques (pack Office) est indispensable
- La compétence cartographique (SIG et/ou Autocad) est un plus
- Permis B obligatoire
- Lean management et ses outils
Qualités personnelles :
- Autonome,
- rigoureux.
- proactif dans la recherche de solutions et l’organisation de ses missions
- Sens relationnel, du contact et de l’esprit d’équipe
- Prise de décision et orientation client
- Bonnes capacités de synthèse.
SYSTRA est une entreprise handi-accueillante.