Animateur PTGE du bassin de la Sèvre niortaise - Mignon

Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Postée il y a 4 heures

Les missions du poste

Mission : Animation du projet de territoire sur le périmètre Sèvre niortaise - Mignon du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin (périmètre du protocole d’accord pour une agriculture durable Sèvre niortaise-Mignon).

Environnement du poste :
- Lien direct avec le président de la CLE du SAGE SNMP pour le pilotage des objectifs et enjeux.
- Travail en relation étroite avec l'ensemble des parties prenantes dans la gestion de l’eau sur le territoire : sphère Etat, collectivités et usagers (notamment Etablissement public du marais poitevin, DDTM 79 et DDT 17, syndicats d'eau, syndicats de rivières et de marais, Chambre d’Agriculture 17-79, Agence de l’Eau, Organismes Professionnels Agricoles...)
- Déplacements fréquents sur le périmètre d’intervention du SAGE

Activités :
- Pilotage de l’élaboration du PTGE en lien avec les instances (Comité de pilotage, Comité technique, …) créées à cet effet, en relation étroite avec l’animateur du SAGE et sous l’autorité fonctionnelle du Président de la CLE
- Animation des instances du PTGE,
- Rencontres bilatérales d’écoute, négociation et médiations,
- Rédaction d’analyses en contexte complexe et sensible pour rendre compte, alerter et être force de proposition auprès de ces instances,
- Finaliser et faire valider la feuille de route du PTGE,
- Dresser un état des lieux des usages à partir des nombreux éléments déjà disponibles (bilan du volet Usages de l’étude HMUC du SAGE, protocole d’accord pour une agriculture durable, schémas directeurs d’eau potable, contrats territoriaux déjà en cours ou passés…) et le présenter aux instances
- Réaliser un porté à connaissance des évolutions prévisibles du climat local en lien avec le changement climatique (en reprenant, complétant et amendant le volet Climat de l’étude HMUC du SAGE) et le présenter aux instances,
- Accompagner la mise en œuvre d’analyses et études socio-économiques (avec notamment un important volet agricole) pour approcher les conséquences des scénarios retenus dans le cadre du PTGE
- Réalisation d’actions de communication - Accompagner des études d’aides à la décision, notamment sur le volet agricole du PTGE en lien avec la baisse d’utilisation des produits phyto pharmaceutiques et plus largement la transition écologique du territoire,
- Elaboration et/ou participation à la rédaction de cahiers des charges d’études, passation et exécution de marchés publics (prestations intellectuelles principalement)
- Montage et suivi technique et financier de demandes de financement (Agence de l’eau, Départements, Région, Fonds européens, mécénat)

Le profil recherché

Connaissances et compétences techniques :
- Ingénieur agronome avec une spécialité en agroéconomie ou agriculture comparée, ou ingénieur agronome expérimenté en filières et productions agricoles, ou formation supérieure (Bac+5) en agronomie, agriculture, agroécologie avec expérience d’animation de PTGE
- Connaissances en développement des territoires ruraux, gestion intégrée des ressources en eau, conduite de projet multi-acteurs complexe (Etat, OPA : Coop, négoce…)
- Capacités rédactionnelles et capacités orales affirmées
- Connaissance opérationnelle des collectivités territoriales, des marchés publics (de service), des demandes de subvention.
- Compétence en communication de terrain, et environnements dématérialisés associés
- Droit de l’environnement et de l’eau en particulier (code de l’environnement, DCE, SDAGE…), maîtrise du cycle de l'eau et des milieux aquatiques
- Connaissances et pratiques des outils informatiques (SIG Bureautique)

Compétences relationnelles :
- Animation et facilitation d’ateliers ou réunions de travail, seul ou en équipe
- Capacité d’analyse et d’anticipation du jeu d’acteurs,
- Capacité de concertation et de développement de réseau auprès des acteurs publics et privés,
- Bonne aptitude à la prise de parole en public, capacité à reformuler et synthétiser
- Capacités d’écoute et de dialogue, de synthèse et d’analyse, disponibilité, rigueur, autonomie
- Adaptation situationnelle, gestion du stress
- Permis B valide

Bienvenue chez Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est un établissement public territorial créé par les conseils départementaux des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vendée. Elle emploie 42 agents répartis sur 4 sites : Marans en Charente-Maritime, Damvix en Vendée et Niort en Deux-Sèvres (2 sites).

Les missions de l’Institution sont :
- exploitation, gestion et travaux d’aménagement du Domaine Public Fluvial de la Sèvre niortaise et de ses affluents (183 kms dont 100 kms de voies navigables) ;
- gestion de la navigation, de la pêche et du domaine public ;
- gestion des ouvrages hydrauliques et des niveaux d’eau sur la zone des marais mouillés de la Sèvre Niortaise, du Mignon et des Autises : 80 barrages dont 33 télégérés ;
- structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin : animation, études de planification, études de connaissance ;
- partenariats avec les structures « gémapiennes » (contrats territoriaux et plantes exotiques

L’IIBSN recrute un animateur PTGE du bassin de la Sèvre niortaise – Mignon.

Il s’agit d’un contrat de projet de 2 ans, renouvelable 1 an en référence au grade d’Ingénieur territorial.

Lieu : Niort
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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