poste de chargé de mission Fonds d'innovation Petite Enfance

COMMUNE DE ST-MAIXENT-L'ECOLE
Postée il y a 46 jours

Les missions du poste

- Assure le pilotage technique du projet innovant : planifie, organise et supervise la mise en œuvre du projet

o Coordonne le projet : travaille en étroite collaboration avec les différents services, les partenaires externes, les prestataires, le cas échéant, pour garantir le bon déroulement du projet,

o Assure le contrôle budgétaire : établit et suit le budget du projet, recherche des financements et veille à l’optimisation des coûts

o Anime et suit de la gouvernance du projet : prépare et anime les instances

o Assure la conformité réglementaire : assure que le projet respecte les réglementations et normes en vigueur, notamment en matière de petite enfance

o Procède au reporting auprès de la Direction générale de la ville : prépare et présente des rapports réguliers sur l’avancement du projet, établit les bilans pour les décideurs et les financeurs

o Aide à la maitrise d’ouvrage : selon le mode de gestion, élabore et suit des marchés publics, le cas échéant

o Est force de proposition sur la communication à mener tout au long du projet.
- Construit le projet et est force de proposition pour établir la modélisation du prototype innovant sélectionné par les élus

o L’organisation du travail au sein de la structure innovante

o L’adaptation des financements à destination de ce type de structure

o La conception architecturale des équipements (repérages des locaux et demandes de financements pour les travaux et acquisition du mobilier)

o Le repérage et la formation des professionnels petite enfance dans le vivier du territoire

o La communication en direction des familles autour de l’accueil proposé
- Au cours de cette étape, le chargé de projet devra procéder à

o L’identification de partenaires locaux co-porteurs, attentes et engagements

o L’identification des ressources en professionnels de la petite enfance permettant de construire le prototype

o La modélisation du nouveau service aux familles prenant en compte le volet juridique, financier, équipement et ressources humaines à affecter à savoir :

 Structuration du prototype, viabilité et équilibre économique du service proposé et forme juridique du portage du service

 Présentation pour aide à la décision des élus sur les suites à donner

 Proposition de communication auprès de la population
- Accompagne de la phase opérationnelle de création du prototype

o L’adaptation des infrastructures et des équipements

o Le recrutement du personnel et formation complémentaire (fiche de poste, recherche de professionnels, accompagnement et analyse des entretiens de recrutement)

o Le dépôt d’agrément (dépôt et obtention)

o La communication et sensibilisation des parents

o Le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement

o Les demande de subvention et participation auprès des financeurs

o Le plan de démarrage et de montée en puissance du projet (volet RH, financier et opérationnel)
- Assure le suivi et l’évaluation du projet

o Identification des indicateurs de suivi et analyse

o Proposition d’actions correctives et amélioration (plan de réajustement et d’amélioration)

o Proposition d’essaimage

Le profil recherché

Savoirs :
- Expertise dans le domaine de la petite enfance (règlementation et métiers de la petite enfance)
- Expertise en conduite de projet, animation transversale
- Très bonne connaissance des mécanismes de financements, subventions et procédures associées dans le domaine de la petite enfance
- Très bonne connaissance des procédures d’agrément de structures dédiées à la petite enfance
- Méthode et outils d’évaluation
- Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales (environnement, règlementation)

Savoirs faire :
- Animer une équipe projet
- Mobiliser les partenaires (Etat, CAF, PMI, ENSOA, Associations, professionnelles de la petite enfance…)
- Capacité rédactionnelle
- Esprit de synthèse
- Montage budgétaire et financier
- Demande de subvention
- Demande d’agréement

Savoirs être :
- Esprit d’anticipation
- Force d’innovation et d’initiative
- Rigueur
- Autonomie
- Adaptabilité

Bienvenue chez COMMUNE DE ST-MAIXENT-L'ECOLE

Lauréates du Fonds d’Innovation pour la Petite Enfance, les sept communes du Relais Petite Enfance « le Relais des Lutins » recherchent leur chargé de projet pour mener à bien les ambitions territoriales relatives à la petite enfance.

Fort du diagnostic mené sur la première phase du FIPE auprès des familles, des professionnels de la petite enfance et du tissu économique local, votre mission consistera à piloter le projet de création d’une structure innovante, répondant tant aux enjeux en termes de mode de garde, de soutien à la parentalité et de reconnaissance des métiers de la petite enfance.

Venez participer à cet axe de développement majeur du territoire !

Lieu : Saint-Maixent-l'École
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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