- Accompagnement psychologique de la personne âgée, de son entourage et du personnel qui l’accompagne au quotidien
- Accompagnement des équipes dans la prise en soins des résidents désorientés ou souffrant de troubles psychologiques
- Collaboration aux projets institutionnels (projet d’établissement, CPOM,…) et à diverses instances pluridisciplinaires
- Conseiller la direction dans d’éventuelles prises de décisions concernant les résidents
Maîtriser la psychologie gérontologique
- Connaître les techniques de conduite d'entretien et d’animation de groupe
- Utiliser des outils d’évaluation
- Maîtriser les techniques et outils du diagnostic
- Observer, écouter et analyser
- Développer les pratiques de bientraitance
- Transmettre des connaissances
- Produire des écrits professionnels
- Aptitude au travail pluridisciplinaire
- Discrétion et neutralité
- Capacités relationnelles et d’adaptation
- Disponibilité
- Etre autonome
Le psychologue est un professionnel de la psychologie. Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre, prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, ceci afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
« La mission fondamentale du Psychologue est de faire reconnaitre et respecter la personne dans sa dimension psychique. » (Article 3 du code de déontologie-Juin 1996)
En EHPAD, il est plus particulièrement chargé d’accompagner psychologiquement la personne âgée, son entourage et le personnel qui l’accompagne au quotidien ;
Le psychologue exerce sous la responsabilité hiérarchique de la direction. Il est un cadre non-encadrant et n’a donc pas de responsabilités hiérarchiques envers les autres professionnels de l’EHPAD. Tout en faisant respecter la spécificité de son exercice et son autonomie technique (article 6 et 8 du code de déontologie), le psychologue salarié est également impliqué dans une dynamique de travail pluri disciplinaire.