Responsable du service Patrimoine bâti et éco énergie

MAIRIE DE CANEJAN
Postée il y a 12 jours

Les missions du poste

MISSIONS DU POSTE :

• Travaux et sécurité des bâtiments :
- Concevoir et suivre des projets de restructuration ou de rénovation du patrimoine bâti de la commune
- Participer à la programmation pluriannuelle des travaux de rénovation et d’amélioration du patrimoine,
- Gérer des travaux d’amélioration, de mise en conformité, de maintenance et d’entretien du patrimoine bâti,
- Planifier les interventions des entreprises
- Préparer et participer aux commissions de sécurité concernant les ERP,
- Rédiger des cahiers des charges (cahier des clauses techniques particulières et bordereaux de prix) pour les marchés relevant du service,
- Préparer des études techniques, notes ou rapports à destination des élu·es,

• Développement durable et éco-énergie :
- Suivre les performances énergétiques et environnementales de l’ensemble du patrimoine bâti de la collectivité,
- Assurer le suivi technique et administratif du prestataire titulaire du contrat d’exploitation des installations de chauffage, d’ECS, de ventilation et de climatisation
- Accompagner, conduire et optimiser les performances des installations : surveillance du fonctionnement des installations, détection des anomalies et dérives de consommations, vérification et proposition de solutions d'amélioration de la performance énergétique, conseil sur le choix et l'utilisation de matériel dans un souci de rationalisation de la consommation énergétique.

◦ Vérifications périodiques, en collaboration avec l’assistant
- Contrôler et vérifier les interventions réalisées par des prestataires extérieurs dans les domaines suivants : installations électriques, installations gaz (naturel et frigorigène), moyens d’alerte et de secours, matériel des salles d’escalade et de musculation, ascenseurs et monte-charge, barbecues, hottes aspirantes, ...
- Contrôler les aires de jeux et équipements sportifs et suivre des travaux y afférant,
- Assurer la mise à jour des relevés mensuels des consommations d’énergie.

Missions complémentaires : de manière ponctuelle :
- Renforcer les équipes du Centre technique municipal, en cas de besoin
- Astreinte et renfort d’astreinte possible.

Le profil recherché

Nous recherchons pour ce poste, un ·E agent·e qui :

• est titulaire du permis B

• maîtrise les outils informatiques,

• maîtrise la lecture de plans et le dessin serait un plus

• a une formation de base dans le domaine technique : BTS dans un domaine technique du bâtiment ou a une expérience solide dans le domaine

• connaît le domaine des ERP, de la sécurité et de la prévention incendie,

• a des connaissances dans les domaines des fluides et de l’énergie,

• a des connaissances en travaux de bâtiment tous corps d’état,

• a des connaissances en développement durable.

• a le sens du service public,

• a la capacité de diagnostiquer des pannes,

• possède le sens de l'organisation et de la rigueur dans son travail,

• a la capacité à hiérarchiser l'urgence des demandes,

• maîtrise les techniques de management, d’organisation,

• a le sens de l’écoute et la capacité à détecter et/ou à résoudre des conflits

• a la capacité à anticiper les évolutions, a une grande capacité d’adaptation, de polyvalence, d’innovation et de créativité.

Les + DE LA collectivité :

Collectivité à taille humaine, sensible à la Qualité de Vie au Travail en facilitant l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

L’équipe des services techniques est dynamique et volontaire, l’ambiance y est professionnelle et sympathique.

Nous facilitons et incitons les temps de formation, les processus d’accompagnement, les temps de rencontre entre équipes, entre pairs et entre services.

CONDITIONS D’EMPLOI :

Temps de travail de 1 607 h annuelles, sur une base de 38h/hebdomadaires ouvrant droit à 18 jours de RTT. Disponibilité nécessaire au-delà, en fonction des réunions interservices, manifestations...

Rémunération statutaire et régime indemnitaire mensuel : 533 € (IFSE) + Complément indemnitaire : 250 € en juin et 250 € en novembre (en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés au moment de l’entretien professionnel annuel).

Protection sociale : participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire en convention avec le CDG de la Gironde et à la mutuelle labellisée - Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales - Assistante sociale dédiée au personnel.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter :

Clément CHATAIN, Directeur des Services Techniques et du Développement Durable

ou Laurence MAURY, DRH : rh@canejan.fr

Bienvenue chez MAIRIE DE CANEJAN

DESCRIPTION DE LA collectivité

La Commune de Canéjan se situe en Gironde, à la limite du territoire de Bordeaux Métropole, à laquelle elle n'appartient pas. Elle est membre de la Communauté de Communes JALLE EAU BOURDE.

Commune essentiellement boisée, Canéjan est attentive à sauvegarder le caractère arboré de son patrimoine. Elle est située sur l'appellation viticole "Pessac-Léognan". Elle est inscrite dans le mouvement des « Villes en transition ».

CONTEXTE DE L’APPEL à CANDIDATURES

La Commune de Canéjan souhaite recruter un·e agent·e du cadre d’emploi des agents de maîtrise ou des techniciens pour remplacer un agent partant à la retraite.

La Direction des Services Techniques et du Développement Durable se compose de 30 agents. Le service « Patrimoine bâti et éco énergies » se compose de deux agents (le responsable et un assistant).

Lieu : Canéjan
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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