Postée il y a 23 heures
Qui cherchons-nous ?
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'ergothérapeute, vous avez de l'expérience dans le secteur du handicap, vous pensez que la communication alternative et améliorée (CAA) et l'autodétermination sont des droits à rendre effectifs et vous aimez les projets innovants ?
'l'ARIMOC recherche un.e ergothérapeute qui interviendra au sein de l'équipe pluridisciplinaire de notre Service d'Accompagnement médico-social pour adultes Handicapés (SAMSAH). Ce service coordonnera le parcours de soins d'adultes en situation de handicap (tout type de handicap), accompagnera la réalisation de leur projet de vie après identification des besoins de compensation de chacun. Il interviendra en milieu ordinaire, en lien avec les services de droits communs et assurera la coordination des partenaires extérieurs, sur l'ensemble du département des Pyrénées Atlantiques.
Poste en CDI à 80% , horaires modulables entre 8h et 19h, du lundi au samedi : 1 samedi/2, repos le mercredi,
C.C.N.T. du 26 août 1965 - groupe D en fonction des exigences conventionnelles
Vos missions :
En lien direct avec des adultes en situation de handicap, leurs proches aidants, les associations médico-sociales et les acteurs du milieu ordinaire, vos missions seront les suivantes :
Accompagner les personnes en situation de handicap et les acteurs de leur environnement pour la mise en œuvre de leur projet d'accompagnement personnalisé en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, dans une approche globale (vie quotidienne, soin, éducation thérapeutique, relations interpersonnelles, insertion professionnelle, logement, citoyenneté, développement d'habiletés sociales...)
Promouvoir l'autodétermination et l'autonomie des personnes accompagnées, en corrélation avec leur projet de vie et en lien avec les acteurs de droit commun.
Bilanter l'autonomie fonctionnelle dans l'environnement de la personne, en collaboration avec les proches aidants familiaux et professionnel, ainsi que le réseau paramédical de proximité
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des plans d'action personnalisés intégrant :
une dimension rééducative (gestes de la vie quotidienne, repères spatiaux, planification, autonomie de décision et d'exécution, déplacements...)
un volet compensation (appareillage, communication alternative et améliorée, adaptation du logement...)
Participer à la promotion, à la gestion, au développement et au rayonnement du service sur le territoire des Pyrénées Atlantiques.
Qui sommes-nous ?
L'ARIMOC est une association qui milite pour améliorer les conditions de vie des 239 personnes en situation de handicap qu'elle accompagne. L'équipe de l'ARIMOC continue de développer une expertise auprès des personnes vivant avec un handicap moteur (polyhandicap, paralysie cérébrale, cérébro-lésion acquise) et/ou du neurodéveloppement (trouble dys, TDAH.)
L'équipe pluridisciplinaire est composée de 250 professionnels qui ont pour mission d'accompagner les personnes en :
+ Facilitant l'accès aux droits et la citoyenneté
+ Favorisant le développement du pouvoir d'agir et l'autodétermination
+ Soutenant l'inclusion en milieu ordinaire (autant que possible)
Où?
Poste basé à Pau, avec déplacements fréquents sur le département des Pyrénées Atlantiques
Vous aimez les projets innovants ? Vous souhaitez rejoindre une équipe engagée ?
recrutement@arimoc.fr
Experience: 24 Mois
Compétences: Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne,Concevoir un projet thérapeutique,Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages,Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour adultes handicapés et autre hébergement médicalisé
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 24 Mois
Compétences: Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne,Concevoir un projet thérapeutique,Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages,Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour adultes handicapés et autre hébergement médicalisé
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.