Postée il y a 4 jours
1. Pilotage du schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques (SdepART)
• Mettre en œuvre et suivre le SdepART.
• Organiser, coordonner et animer le réseau professionnel : COPIL, COTECH, groupes de travail thématiques, webinaires, ateliers, immersions dans les structures, conférences, journées professionnelles, …
• Favoriser les coopérations au bénéfice de la vie culturelle des territoires, travailler les passerelles entre l’enseignement artistique et la pratique en amateur & la pratique professionnelle, rechercher les connexions et les complémentarités avec le champ du social, de la jeunesse, de l’éducation, faire le lien avec le réseau des directeurs d’affaires culturelles du 64.
• Développer des ressources et des compétences : une assistance juridique, émergence de pôles ressources.
• Mise en œuvre d’un plan de formation à l’attention des équipes des structures d’enseignements et de pratiques artistiques.
• Analyser, expertiser et suivre l’ensemble des dispositifs du SdepART.
• Apporter une ingénierie culturelle auprès des structures et/ou collectivités, accompagnement à la structuration, accompagnement de projets.
• Travailler les enjeux de structuration de la pratique amateur.
• Mener une veille sur les pratiques artistiques, actualiser les connaissances sur l’évolution du cadre législatif et réglementaire.
2. Pilotage des dispositifs départementaux d’éducation artistique et culturelle (EAC)
• Coordonner et suivre les dispositifs EAC à destination des collégiens : actions soutenues dans le cadre du Projet d’Actions Educatives pour les Collégiens (PAEC) du Département : l’appel à projet « Grandir avec la culture », le Smart Fipadoc dans les collèges, les projets inscrits dans la fiche sensibilisation aux arts et à la culture scientifique.
• Co-portage avec la Direction de l’Autonomie de l’appel à projet Culture & séniors à destination des EHPAD, en partenariat avec l’ARS et la DRAC, suivi du dispositif « à l’EHPAD comme au cinéma ».
• Travailler en transversalité avec les autres directions départementales (éducation et jeunesse ; solidarités humaines, …) et les partenaires institutionnels (DRAC, Région, rectorat, DSDEN, DAAC, …).
• Être force de propositions en matière d’émergence de projets et de parcours EAC
• Qualifier les dispositifs existants.
• Organiser des journées professionnelles sur l’EAC.
Pour l’ensemble de ces missions
• Instruire les demandes de subvention relevant du secteur concerné.
• Contribuer à la préparation et au suivi budgétaire relatif au secteur d’activité.
• Rédiger les documents administratifs et les rapports proposés au vote de l’Assemblée départementale et de la Commission permanente.
• Elaborer, suivre et évaluer les conventions d’objectifs et de moyens traduisant le partenariat du Département avec les structures « partenaire ».
• Elaborer des outils de suivi et d’aide à la décision relatifs aux champs d’activité.
• Diplôme de niveau Bac +3 dans le secteur culturel
• Permis B
• Expérience attendue : 5 années sur poste similaire
SAVOIRS
• Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale.
• Disposer d’une connaissance des procédures budgétaires générales.
• Avoir les connaissances des bases d’utilisation des outils informatiques et de communication…
SAVOIRS-FAIRE
• Connaissance du cadre réglementaire, des évolutions et des enjeux des politiques culturelles et de la pratique artistique en particulier.
• Connaissance fine du secteur des enseignements artistiques et de l’éducation artistique et culturelle.
• Méthodologies de projet et évaluation de projet.
• Ingénierie culturelle.
• Animations des réunions.
• Réseau professionnel.
• Avoir une capacité de synthèse, une maîtrise des techniques rédactionnelles,
de production écrite et de prise de parole en public.
SAVOIRS-ETRE
• Esprit d’équipe
• Organisation, méthode et respect des échéances
• Devoir de réserve
• Capacité d’adaptation
Mise en place de la politique en faveur des enseignements et des pratiques artistiques, de l’éducation artistique et culturelle.