ADEI35
Postée il y a 20 heures
Poste à pourvoir à compter du 26 août 2025
Le SESSAD La Vigerie et le SESSAD de l'Océan accompagnent à domicile des jeunes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre autistique, âgés de 0 à 25 ans, principalement pour les enfants de 0 à 14 ans. Le poste est basé à Saint Savinien (0.40 ETP) et à Rochefort (0.30 ETP).
Missions
Dans le respect des orientations générales de l'Association, sous l'autorité de la Directrice du pole, en lien avec les objectifs du projet de service, des projets d'accompagnement des personnes accompagnées, et en référence aux Recommandations des Bonnes Pratiques définies par la Haute Autorité de Santé et selon la nomenclature SERAFIN-PH, vous serez en charge principalement :
- d'effectuer des bilans psychomoteurs et sensoriels et des prises en charge individuelles en psychomotricité au sein des lieux de vies de l'enfant (domicile, écoles.),
- d'apporter un étayage en terme d'aménagement suite aux diverses évaluations en relation avec les différents partenaires (Education Nationale.), ainsi que le travail d'accompagnement et de soutien aux familles,
- de participer à l'élaboration des projets d'accompagnement en relation avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire (réunions de synthèse.) et programmes d'apprentissages selon les Recommandations des Bonnes Pratiques,
- de s'inscrire dans une démarche de formation continue sur les différentes approches liées à la prise en charge des personnes avec TND (éducation structurée, CAA..).
Profil du poste
- Être titulaire du diplôme de psychomotricien
- Avoir des connaissances des TND et des outils d'accompagnement spécifiques exigées (bilan sensoriel, éducation structurée.)
- Expérience souhaitée en ambulatoire
Compétences requises
- Maîtrise des écrits professionnels et de l'outil informatique
- Capacités d'adaptation, d'investissement et de réactivité
- Sens du travail en équipe, et en réseau avec les partenaires
- Bonne connaissance du dispositif médico-social
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice,Concevoir un projet thérapeutique,Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...),Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Renseigner des documents médico-administratifs
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice,Concevoir un projet thérapeutique,Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...),Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Renseigner des documents médico-administratifs
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.