Acteur majeur de l'assurance en France, MAIF défend une autre idée de l'économie et a développé un modèle mutualiste centré sur l'humain. Travailler chez MAIF, c'est rejoindre une entreprise qui place l'expérience de ses sociétaires et de ses salariés au coeur de ses actions. C'est évoluer dans un environnement serein qui permet d'être soi-même.
Tout au long de votre parcours de candidature, nous vous garantissons une égalité de chance et de traitement, quel que soit votre horizon.
La Direction des Achats de la MAIF recherche un acheteur en charge des achats du Système d'Information B2B (SI B2B).
Ce poste, basé à Niort, est à pourvoir en CDI dès que possible et s'adresse à des profils expérimentés.
Vous interviendrez dans un contexte de transformation incluant de nombreuses parties prenantes de différentes expertises/métiers et/ou entités du groupe MAIF.
Ce poste s'inscrit plus spécifiquement dans le cadre du rapprochement entre MAIF et SMACL et de la mise en place d'un SI B2B commun.
Vous rejoindrez les équipes de la Direction Achats MAIF au sein d'un collectif orienté sur la qualité du service rendu auprès de ses parties prenantes internes organisées en mode agile, l'optimisation et la sécurisation des Achats au service de la stratégie d'Entreprise, ce, dans le respect des valeurs d'une Entreprise à mission et dans une démarche permanente d'amélioration continue.
En tant qu'Acheteur expérimenté spécialisé achats SI, vous contribuerez aux enjeux stratégiques de la Direction Achats dans une logique de performance, dans le respect de la conformité et le déploiement de notre démarche d'Achats Responsables.
Vos missions principales consisteront à :
Définir et mettre en oeuvre les stratégies de sourcing propres à vos catégories et votre périmètre d'intervention
Répondre aux besoins des clients internes en les accompagnant à chaque étape du processus Achats
Gérer les consultations, le panel fournisseurs et les contrats dans un objectif de performance et de conformité
Piloter les relations et la performance fournisseurs
Vous serez amené dans ce cadre notamment à :
Analyser les données à partir des outils Achats
Collecter les informations auprès des parties prenantes dans une démarche proactive
Proposer des modèles d'achats innovants pour accompagner les modèles d'organisations de l'entreprise en mode agile
Travailler en étroites relations avec les équipes projets concernées (clients internes, juristes, experts sécurité, entités/filiales)
Piloter les consultations, négocier et obtenir les offres les mieux-disantes
Accompagner les profils juniors dans leur montée en compétences
Participer ou mener des chantiers transverses au sein de la Direction Achats en lien avec notre feuille de route et la trajectoire de construction du SI B2B commun
Formation supérieure Bac +5 / Master, spécialisation Ecole de commerce, Ecole d'ingénieur / ou 3ème cycle en Achats
Expérience d'au moins cinq ans en Achats IT
Expérience significative en Achats de systèmes d'information : vous avez une solide expertise dans ce domaine et une connaissance approfondie des enjeux du marché
Une connaissance des enjeux juridiques de la catégorie
Vision stratégique : vous savez anticiper les évolutions technologiques et les besoins de l'entreprise pour élaborer des stratégies d'achats efficaces
Capacités d'analyse et de négociation
Capacité à travailler en équipe
Capacité à coordonner et piloter l'ensemble des acteurs en ayant une bonne compréhension des différents process et périmètres dans un contexte de transformation
Capacité à appréhender les enjeux de la trajectoire de construction du SI commun et en anticiper les impacts sur les activités Achats
Capacité d'adaptation et d'évolution dans un monde Agile en engageant les fournisseurs dans cette démarche
Capacité à identifier et engager l'ensemble des parties prenantes, parmi différents métiers, process et/ou différentes entités avec une forte orientation client
Capacité à gérer divers projets en parallèle
Qualités de leadership, capacité à fédérer, sens du contact et de la diplomatie
Autonomie et rigueur
Capacité d'initiative et force de proposition afin de faire émerger les opportunités et notamment les synergies groupe, dans une démarche d'optimisation
Formation supérieure Bac +5 / Master, spécialisation Ecole de commerce, Ecole d'ingénieur / ou 3ème cycle en Achats
Expérience d'au moins cinq ans en Achats IT
Expérience significative en Achats de systèmes d'information : vous avez une solide expertise dans ce domaine et une connaissance approfondie des enjeux du marché
Une connaissance des enjeux juridiques de la catégorie
Vision stratégique : vous savez anticiper les évolutions technologiques et les besoins de l'entreprise pour élaborer des stratégies d'achats efficaces
Capacités d'analyse et de négociation
Capacité à travailler en équipe
Capacité à coordonner et piloter l'ensemble des acteurs en ayant une bonne compréhension des différents process et périmètres dans un contexte de transformation
Capacité à appréhender les enjeux de la trajectoire de construction du SI commun et en anticiper les impacts sur les activités Achats
Capacité d'adaptation et d'évolution dans un monde Agile en engageant les fournisseurs dans cette démarche
Capacité à identifier et engager l'ensemble des parties prenantes, parmi différents métiers, process et/ou différentes entités avec une forte orientation client
Capacité à gérer divers projets en parallèle
Qualités de leadership, capacité à fédérer, sens du contact et de la diplomatie
Autonomie et rigueur
Capacité d'initiative et force de proposition afin de faire émerger les opportunités et notamment les synergies groupe, dans une démarche d'optimisation